Ledjely.com
Accueil » EDUCATION : le lycée 2 octobre rénové
ActualitésEducationGuinée

EDUCATION : le lycée 2 octobre rénové

En prévision de l’ouverture prochaine des classes, quelques 500 écoles publiques sont rénovées pour pouvoir mieux accueillir les élèves. Au nombre de ces établissements ayant reçu un coup de lifting, le lycée 2 octobre situé dans la commune de Kaloum. A l’occasion de la cérémonie de remise de l’établissement, ce lundi 26 septembre, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire a mis l’accent sur l’importance de l’entretien des infrastructures, après leur restauration.

Ce lundi, le proviseur du lycée 2 octobre était lui-même subjugué par les images de l’école. « Il suffit juste d’y mettre les pieds pour apprécier le coloriage de ses parois, son amphithéâtre, son terrain de sport, ses salles de classe, l’électricité, etc », s’est ainsi émerveillé Mory Kany Camara.

Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, lui, a d’abord mis en exergue la portée de l’établissement. Rappelant que le lycée 2 octobre date de 1902, Guillaume Hawing souligne que beaucoup de cadres de ce pays dont de grandes personnalités et des ministres sont passés par cette école. A l’occasion, il rappelle également qu’en prévision de l’ouverture des classes, son département a trois missions : la rénovation des écoles, la formation des formateurs et le recrutement des enseignants.

Mais pour ce qui est de la rénovation, Guillaume Hawing estime que le tout n’est pas de mettre à disposition les infrastructures. Encore que, selon lui, celles-ci devront être entretenues. « Voilà pourquoi cette année, nous avons fait des contrats de performance avec tous les établissements. Nous allons contrôler, passer voir tous ceux qui ne prendront pas les dispositions pour maintenir ce cap, nous allons leur infliger des sanctions », annonce-t-il.

En sa présence, le Directeur communal de l’éducation (DCE) de Kaloum s’est alors empressé de s’engager qu’il veillera à ce que l’école soit entretenue et que la propriété y règne. « Il est bon d’embellir nos écoles, mais c’est encore mieux de les entretenir. Et ce sont ces dispositions que nous comptons prendre conformément à l’instruction du ministre Guillaume Hawing », promet Ibrahima Yattara

Selon les statistiques fournies par les autorités, au compte de cette année 2022-2023, le lycée 2 octobre accueillera un effectif prévisionnel de 1370 élèves dont 807 filles, qui seront encadrés par un personnel total de 58 dont 10 femmes.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

FAIT-DIVERS : Un ‘’feu mystérieux’’ aux trousses d’une concession familiale aux Km36

LEDJELY.COM

DÉVELOPPEMENt : un Branding national pour mieux vendre la destination Guinée !

LEDJELY.COM

VIH/SIDA : où en est-on en Guinée ?

LEDJELY.COM

KIPE : les étudiants de l’ENPT étaient dans la rue…

LEDJELY.COM

CLAUDE PIVI : « Si je voulais le pouvoir, je l’aurais pris avant le capitaine Dadis »

LEDJELY.COM

KANKAN : le préfet condamné à 6 mois de prison avec sursis

LEDJELY.COM
Chargement....