Ledjely.com
Accueil » 28 SEPTEMBRE : l’avocat de Moussa Dadis s’insurge contre la non inculpation de Sékouba Konaté
A la uneActualitésGuinéeJustice

28 SEPTEMBRE : l’avocat de Moussa Dadis s’insurge contre la non inculpation de Sékouba Konaté

L’avocat de l’ancien président de la Transition, Moussa Dadis Camara, n’est pas du tout d’avis que le procès sur les massacres du 28 septembre 2009 s’ouvre sans l’ancien ministre de la Défense. Réagissant ce jeudi sur les ondes de FIM FM, Me Pépé Antoine Lamah exige que le général Sékouba Konaté soit inculpé au même titre que les 11 autres accusés.

Selon Me Pépé Antoine Lamah, un groupe de victimes avait bel et bien déposé une plainte contre le général Sékouba Konaté, après la première ordonnance de renvoi. Une note qui, dit-il, à la page 38 précisément, indiquait que l’ancien président de la transition par intérim peut être inculpé au même titre que le président Dadis, Toumba et autres comme étant des personnes qui auraient procuré des armes à ceux qui ont commis ces crimes. « Mais curieusement, Sékouba Konaté n’est pas inculpé et il n’est pas renvoyé », a regretté l’avocat.

La FIDH y aurait vu un « acharnement ». Quant au pool des magistrats ayant instruit le dossier, prétextant ne pas connaître la date de naissance, la situation matrimoniale et le lieu de résidence de Sékouba Konaté, il aurait répondu aux victimes : « on ne peut pas instruire votre affaire ». Une réponse que réfute l’avocat de Moussa Dadis Camara. En procédure pénale, dit-il en effet, « il est admis de déposer une plainte contre X ».

En fait, les parties civiles ne se seraient pas entendues sur l’attitude à tenir sur le cas du général Sékouba Konaté. Me Pépé Antoine Lamah étant convaincu, pour sa part que la « FIDH n’a jamais voulu qu’on touche au général Sékouba Konaté ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM

RD CONGO : la visite papale, un révélateur du besoin de paix

LEDJELY.COM

Pour Blaise Goumou, rien ne justifiait la descente de la garde présidentielle au stade

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : ‘’Américain’’ répond de la ruse dont il usait pour attirer les filles dans son lit

LEDJELY.COM
Chargement....