Ledjely.com
Accueil » RENTREE SCOLAIRE : nos constats dans la zone de km36
A la uneActualitésEducationGuinée

RENTREE SCOLAIRE : nos constats dans la zone de km36

Comme cela était annoncé, l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023 est effective ce mardi 4 octobre sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, dans le district de Sanoyah-km36, des écoles publiques et privées visitées par notre reporter, le constat révèle un manque d’engouement au niveau des élèves. 

Tout d’abord, au niveau des établissements publics, notamment le collège Hadja Rabiatou Serah Diallo ou encore l’école primaire Sanoyah-KM36, les cours ont effectivement repris. Mais ce n’est pas la grande affluence attendue de la part des élèves. Les enseignants sont bien là, mais quelques-uns attendent toujours les élèves qui ne viennent pas. Aux dires des responsables, cela n’a rien de surprenant toutefois. « Le premier jour de l’ouverture, on n’a pas une grande affluence des élèves. Ils refusent de venir sous prétexte qu’ils n’ont pas leur uniforme ou des fournitures scolaires », nous apprend un responsable.

Au groupe scolaire privé M’Mamie Malé Kaba, les élèves ne se bousculent pas non plus. Mais les responsables et les apprenants qui sont venus se tous retrouvés autour du mât pour la montée des couleurs. Ensuite, dans les salles de classe, les enseignants ont commencé à donner le contenu du programme.

Dans le lot des élèves qui sont arrivés, quelques-uns disant n’avoir pas encore acheté leur uniforme n’en portent pas. Le Directeur général, en profite pour prodiguer des conseils aux élèves. « Si vous voulez être admis, passer en classe supérieure, c’est aujourd’hui ».

C’est un peu la même recommandation dans toutes les écoles visitées.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

TPI de Mafanco : Mory Nabé écope de 10 ans pour avoir mortellement battu sa femme, suite à une crise de jalousie

LEDJELY.COM

Emergence Mag Awards : liste des entreprises présélectionnées dans les catégories « Meilleure Banque commerciale de l’année » et « Femme Entrepreneure de l’année »

LEDJELY.COM

Sergueï Lavrov en visite à Bamako pour consolider le lien « crucial » avec le Mali

LEDJELY.COM

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

LEDJELY.COM

Justice : hommage à l’ancien ministre Me Bassirou Barry

LEDJELY.COM

Matoto : Mamadouba Tos et Morissanda Kouyaté participent à la journée de l’assainissement

LEDJELY.COM
Chargement....