Plusieurs dizaines d’agents de la loterie nationale de Guinée ont battu le pavé le vendredi dernier dans la commune urbaine de Kankan. Ils exigent le retour de l’ancien logiciel de travail en lieu et place de l’actuel qui leur créerait assez de problèmes ces derniers temps.
C’est sur la place des martyrs de Kankan que les gérants des kiosques de la LONAGUI en grand nombre ont exprimé leur mécontentement. Leur cible ? De nombreuses difficultés auxquelles ils seraient confrontés et qu’ils ont étalées devant la presse. « Nous voulons qu’on nous ramène l’ancien logiciel de travail. Celui que nous utilisons ces jours-ci nous fait payer assez de dettes. Il n’y a personne parmi qui n’ait pas encore été contraint à rembourser. Si ce logiciel arrange nos responsables, nous, il nous fatigue énormément. Il y a des clients qui ont gagné mais que nous n’arrivons plus à valider », expliquait ainsi Hawa Condé, gérante d’un kiosque.
A ces difficultés se rapportant à la manipulation du nouveau logiciel, s’ajoute, selon elle, le retard accusé dans le paiement des gérants de kiosques.
Mory Sidibé, lui, parle même de trahison par rapport aux promesses qui avaient été faites à l’occasion du transfert des activités de loterie à l’Etat. « On nous assez dorloté mais c’est une grosse désillusion aujourd’hui. Avant eux, nous n’avions aucun problème mais il arrive de nos jours où nous payons 200.000 comme dettes. Si les choses ne changent pas, ce n’est pas bon car nous sommes aussi responsables de familles et avons des dépenses à faire », se plaint-il.
Après quelques heures de protestation sans autre forme d’incident, les agents se sont dispersés avec la promesses de redescendre prochainement, si les revendications ne sont pas satisfaites.