Au nombre des dossiers qui inscrits au rôle de l’audience du TPI de Mafanco du 1er février 2023, il y a un cas de viol sur M’mah Bangoura, âgée d’à peine 9 ans. Reconnu coupable, Mouloukou Souleymane Sylla a été condamné à 6 ans de prison ferme.
Les faits remontent à juillet 2021. Lorsqu’un de ces matins, Mouloukou Souleymane s’est retrouvé avec la fille dans les toilettes communes, il n’a pas su se retenir. Mais cette absence de maîtrise a donné lieu au viol que l’avocat de la partie civile assimile au « comble de l’animosité ». Quelque chose de « choquant et frustrant », insiste l’avocat qui pense en outre que l’accusé a usé de « sa corpulence pour dominer sauvagement sa proie ». Il requiert une peine d’emprisonnement de 10 ans.
A l’inverse, l’avocat de la défense implore la clémence. Selon ce dernier, son client a « agi comme l’aurait tout autre homme ». Mouloukou Souleymane ayant reconnu les faits, son avocat explique que « s’il n’a pas pu se retenir, c’est parce qu’il n’a pas d’expérience. C’est un étudiant ». Il met aussi en exergue que le fait que la victime n’aurait pas crié. Il sollicite enfin le pardon, « compte tenu du voisinage ». En définitive, il sollicite l’application de l’article 135 du code pénal qui va condamner son client à une peine assortie du sursis. D’autant qu’il s’agit d’un « viol qui n’a pas causé d’infirmité physique chez la victime », plaide-t-il.
A la fin des réquisitions, la juge a reconnu Mouloukou Souleymane Sylla coupable des faits à lui reprochés et l’a condamné à 6 ans de prison.
Aliou Nasta