Ledjely.com
Accueil » Forces Vives de Guinée : Même dans les détails, le diable n’existe pas !
ActualitésGuinéePolitiqueTribune

Forces Vives de Guinée : Même dans les détails, le diable n’existe pas !

Plus de soixante douze heures  après le lancement  des Forces Vives de la Nation – une entité circonstancielle – par plusieurs organisations sociopolitiques hautement représentatives pour exiger de la junte un retour à l’ordre constitutionnel, des mauvaises langues veulent  réduire les Forces Vives de la Nation  à une manœuvre du président déchu, Alpha CONDÉ. Ces personnes aux agendas toxiques  évoquent même une alliance de contre nature avec le FNDC  ou bien une entité reconstituée par ce dernier.

Primo, c’est archi faux. La mise en place de cette entité est en droite ligne avec les valeurs des droits humains défendues par le FNDC  depuis sa création. Pour le respect des textes de lois de notre pays et des conventions auxquelles la Guinée a souscrit, le FNDC ne fléchira pas.

Secondo, la mise en place des FVG est une  réponse à l’article 77 de la charte de la transition. Il est important de rappeler  aux uns et autres qu’avant la mise en place de cette entité représentative du Peuple de Guinée, de nombreuses  rencontres ont été organisées pour rapprocher les Guinéens sur la nécessité d’un retour rapide  à l’ordre constitutionnel. Ainsi, le FNDC avait échangé avec plusieurs entités, dont des organisations de presse guinéennes  au siège de l’AGUIPEL sur le besoin urgent de sauvegarder les acquis démocratiques et de favoriser les actions concertées inter-guinéennes.

Tertio, le FNDC reste et demeure dans la défense des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit. Pour preuve, le 11 décembre 2021 , le mouvement avait dénoncé l’attaque du siège RPG et l’arrestation de certains militants dudit parti. Aujourd’hui, depuis bientôt un an, plusieurs cadres de ce parti sont détenus pour certains sans jugement. Ils sont accusés de détournement des deniers publics alors que les mêmes personnes qui nous gouvernent ont refusé de déclarer leurs biens et de fournir aux Guinéens la liste des membres du CNRD.

Les anciens dignitaires purgent aujourd’hui des peines qui ne sont pas prononcées par un juge. Une violation flagrante des droits humains. Quoi qu’on reproche à ceux-là qui hier violaient à souhait nos droits, nous exigeons à tout lieu le respect de leurs droits.

Au FNDC, la défense des valeurs n’a pas de couleurs. Le mouvement citoyen reste et restera en adéquation avec ses principes et assume les décisions les plus stressantes possibles. En dépit des multiples tentatives de déstabilisation du mouvement et des divers achats de conscience inaboutis, pour être en harmonie avec ses valeurs, bien que ses principaux leaders  soient en prison,  en clandestinité et d’autres en exil, le mouvement tient bon.

En définitive, il faut retenir que la junte au pouvoir a trahi son discours du 05 septembre 2021. Elle a  violé plusieurs dispositions de la charte de la transition. Pire, elle s’éloigne de l’essentiel. Elle  ne crée plus  les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Elle n’a pas une réelle volonté d’organiser  les procès  pour les crimes de sang en faisant véritablement de la justice une boussole de la transition.

Éviter les erreurs du passé, c’est d’éviter de récidiver les dérives du passé. Les violations des droits humains, les détournements de deniers publics, l’attribution des marchés gré à gré au proche en violation des codes des marchés publics…

Donc, faisons sienne cette citation de Martin Luther King “La moindre injustice, où qu’elle soit commise, menace l’édifice tout entier

 Wassalam !

Abdoulaye Oumou Sow Journaliste/Blogueur Responsable de Communication du FNDC

Articles Similaires

Comment la Guinée lutte contre une nouvelle épidémie de poliomyélite ?

LEDJELY.COM

Monnaie guinéenne : le parcours depuis l’indépendance

LEDJELY.COM

Médias Awards : les organisateurs annoncent le report de l’édition 4

LEDJELY.COM

Kankan : un apprenti chauffeur glisse et tombe sous les pneus d’un camion

LEDJELY.COM

Procès du 28 sept : le camp Dadis optimiste après la projection des vidéos

LEDJELY.COM

Ligue 1 Guicopres : la SAG et Académie Soar se neutralisent

LEDJELY.COM
Chargement....