Ledjely.com
Accueil » Controverse : les USA suppriment le compte à rebours, mais maintiennent la pression
A la uneGuinéeMonde

Controverse : les USA suppriment le compte à rebours, mais maintiennent la pression

Après le tollé qu’a suscité la publication par l’ambassadeur des Etats-Unis d’un compte à rebours du chronogramme de la Transition, la représentation diplomatique a finalement fait le choix de retirer la publication. Mais à travers le nouveau communiqué que l’ambassade a rendu public, elle maintient que le retour à l’ordre constitutionnel devra avoir lieu au bout des 24 mois.

Selon l’ambassade des USA le retrait du compte à rebours se justifierait par la nécessité de permettre au peuple guinéen de se « concentrer sur le travail important que représente l’achèvement des points du calendrier de transition de 24 mois ». Une explication qui ne veut pas dire grand-chose, en somme.

Pour autant, la représentation diplomatique n’abandonne pas l’essentiel. En tout cas, via le même communiqué, les Etats-Unis se disent « impatients de célébrer la démocratie guinéenne en janvier 2025 ». C’est dire que du côté de l’Oncle Sam, on attache du prix au respect strict de la durée de la Transition, convenue avec la communauté internationale, à travers la CEDEAO.

A noter que le rétropédalage – du moins sur la forme – des Etats-Unis résulte de l’irritation dont le ministre des Affaires étrangères guinéen, Morissanda Kouyaté, avait fait montre à la suite du compte à rebours. Il avait assimilé cette publication à « un surveillant de la classe qui veille sur des élèves en examen ». Dans un contexte où l’occident fait face à une défiance grandissante sur le continent africain, l’ambassade américaine n’a décidément voulu prendre aucun risque.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Justice : Yaya Kairaba Kaba prohibe les « décolletés, faux-cils et ongles »

LEDJELY.COM

SONAP : la ‘’construction de nouveaux dépôts pétroliers’’, la priorité de Moussa Cissé

LEDJELY.COM

Conakry : une importante quantité de la drogue Kush saisie par les services spéciaux

LEDJELY.COM

Maintien de “Bill Gates” en prison : “c’est un acharnement”, proteste son avocat

LEDJELY.COM

Musèlement de la presse : les acteurs vont demander une rencontre avec le général Doumbouya

LEDJELY.COM

CRIEF : les 10 vendeurs de médicaments s’en sortent plutôt bien

LEDJELY.COM
Chargement....