La dépouille mortelle de l’ancienne première dame de la république, Hadja Djené Kaba Condé est de retour sur les terres de ses ancêtres. Après le symposium organisé en son honneur plus tôt à l’aéroport de Conakry, le corps de l’ancienne épouse du président Alpha Condé, transporté par un hélicoptère, est arrivé précisément à 15 heures 30 minutes, a été accueilli sur l’aérodrome de Diankana, en présence des autorités locales. Deux ministres de la République, celui du Budget et celle de de la Promotion féminine, accompagnaient le corps de la défunte.
Tous les chefs de service, les responsables locaux et quelques citoyens étaient à l’aéroport de Diankana, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kankan, pour accueillir la dépouille mortelle.
Au domicile de la mère de l’ancienne première dame, sis au quartier Aviation, la mobilisation n’est pas particulièrement importante. Seuls quelques citoyens curieux se mêlent aux proches qui viennent présenter les condoléances.
Selon les informations recueillies sur place, l’enterrement est prévu ce dimanche 16 avril 2023, après la prière de 14 heures à la grande mosquée de Kankan.
Il faut dire qu’à la suite de la controverse ayant entouré les funérailles, entre notamment les autorités et l’ancien président et mari de la défunte, le RPG a officiellement appelé ses militants à ne pas se joindre aux funérailles. Et justement, aucun responsable de l’ancien parti au pouvoir n’a été aperçu à l’aéroport pour la réception du corps.
Michel Yaradouno