Ledjely.com
Accueil » Aliou Bah sort son livre ‘’Agir pour la Guinée’’
ActualitésGuinéePolitique

Aliou Bah sort son livre ‘’Agir pour la Guinée’’

Président du parti MoDeL, le jeune leader politique Aliou Bah a présenté son livre intitulé ‘’Agir pour la Guinée’’, ce samedi 15 avril 2023, à l’université Kofi Annan de Conakry, en présence plusieurs invités. ‘’Agir pour la Guinée’’, un livre de 180 pages réparti en trois grandes parties que l’auteur définit comme une « réflexion multisectorielle ». Ce, parce que, dit-il : « chaque étape de mon engagement politique correspond à un ensemble de situations qui m’ont inspiré cette réflexion ».

La 1ère partie intitulée ‘’Pratique politique en Guinée : entre idéal de moralité et la réalité de perversion’’, traite de la crise de confiance entre les gouvernants et les gouvernés. « C’est pour illustrer le fait que certains ont la perception que les politique changent dès qu’ils arrivent au pouvoir, alors que le pouvoir ne fait que révéler en réalité ce qu’ils sont où ce qu’ils ont toujours été », explique Aliou Bah.

Quant à la 2ème partie ‘’Les enjeux contemporains et les défis du futur’’, elle offre à l’auteur de se pencher sur les problèmes constitutionnels. Du point de vue des textes, Aliou Bah estime que la Guinée n’a à envier aucun autre pays au monde.  « Théoriquement, on a eu des textes très progressistes. On a eu des constitutions qui, si elles étaient valorisées, nous auraient aidé à régler beaucoup de problèmes de notre société », indique le leader du MoDeL. L’auteur arrive donc à la conclusion que la Guinée n’a qu’un problème de « grandeur de ses dirigeants ». Il estime de ce fait que le principe de « l’alternance » pouvait être enraciné en Guinée en 2020, si l’ex président Alpha Condé n’avait pas pensé à lui seul.

Enfin, la 3ème partie de l’ouvrage traite de la « nécessité des réformes et le courage des actions ». Dans cette dernière partie, l’auteur a mis l’accent sur l’engagement de la jeunesse dans la vie active qui favorise à coup sûr le développement. Notamment avec les réseaux sociaux. Aliou Bah dénonce cependant une utilisation moins élogieuse de ces réseaux sociaux par la jeunesse. « Je vois beaucoup de perversion mais les réseaux sociaux doivent constituer un instrument de construction de la société », préconise-t-il.

En mettant ce livre à la disposition de la population, Aliou Bah espère contribuer au processus de développement de la Guinée. « Ce pays peut aller de l’avant. Servir la Guinée ne veut pas forcément dire être ministre, député, président de la République ou fonctionnaire d’Etat. Servir la Guinée c’est être honnête vis-à-vis de la société guinéenne, faire bien son travail là où vous êtes », soutient-il.

A noter que le livre est édité par la maison L’Harmattan Guinée et est vendu à 190.000GNF.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Youssouf Konaté, sage de Kankan : « S’il y a entente entre Peuls et Malinkés, … »

LEDJELY.COM

Lambanyi : le 4ème étage d’un immeuble parti en fumée

LEDJELY.COM

BEPC : des surveillants et candidats éliminés

LEDJELY.COM

Mois de l’enfant : Le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et ses partenaires lancent les plaidoyers communautaires sur le droit des enfants à l’éducation

LEDJELY.COM

Guinée : les autorités atrophient le paysage médiatique, RSF appelle la CEDEAO à réagir

LEDJELY.COM

Sénégal : face au débat ouvert sur la dette fiscale des médias, RSF appelle à la réforme des aides publiques

LEDJELY.COM
Chargement....