Ledjely.com
Accueil » Revendications syndicales : le PM annonce l’ouverture de « nouvelles négociations »
ActualitésGuinéeSociété

Revendications syndicales : le PM annonce l’ouverture de “nouvelles négociations”

Le premier ministre, Dr. Bernard Goumou a mis à profit la célébration, hier, de la journée du 1er mai, pour annoncer l’ouverture prochaine de négociations avec le mouvement syndical autour de la plateforme que ce dernier a récemment déposée sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique. Si le chef du gouvernement trouve que les revendications que portent les syndicalistes sont légitimes, il appelle néanmoins à « prendre en compte la richesse disponible ».  

 Avant tout, le premier ministre avait à cœur de faire valoir la bonne foi des autorités. Ainsi, il n’a ni fui les sujets, ni flétri les revendications. « L’ouverture prochaine des nouvelles négociations sera une opportunité de faire la revue des actions et échanger sur les nouveaux points que nous venons d’entendre ici, qui, avant tout, sont légitimes pour les travailleurs. La gouvernance de la transition met l’homme au centre de toutes les préoccupations nationales. Ces actions visent à améliorer le bien-être sociale du Guinéen », répond-il ainsi aux syndicalistes.

Néanmoins, Dr. Bernard Goumou appelle la classe ouvrière à rester réaliste. « Toutefois, pour être crédible et à hauteur de la confiance des partenaires sociaux que vous êtes, notre bonne volonté doit prendre en compte la richesse disponible que nous aurons tous créée ensemble. C’est en cela que je vous exhorte à maintenir le dialogue permanent pour aboutir à des solutions à même d’améliorer les conditions des travailleurs et travailleuses de Guinée », indique le premier ministre.

Appelant au consensus et au compromis, Dr. Goumou marque toute la disponibilité des autorités. « Le Chef de l’Etat m’a instruit de mettre tout en œuvre pour le respect des accords qui seront issus des prochaines consultations et négociations entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement. Aujourd’hui comme demain nous restons à votre entière disposition », assure-t-il

De passage, le premier ministre a salué l’esprit de la responsabilité qui a caractérisé et accompagné, selon lui, le protocole d’accord d’Avril 2022 entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement. En dépit du contexte international difficile, il a noté que plusieurs points de cet accord ont été satisfaits, dont l’augmentation du SMIC de 25%, en passant de 440 mille à 550 mille GNF.

Aminata Camara

Articles Similaires

Pêche : après 16 ans, l’UE accueille à nouveau les produits de mer guinéens

LEDJELY.COM

Kaloum : Bangaly Ayach Bangoura tend la main à tous les acteurs de sa commune

LEDJELY.COM

Désordre informationnel : fin du projet impact en Guinée

LEDJELY.COM

Union sacrée : l’UFR aussi s’en démarque

LEDJELY.COM

Opposition : ‘’L’Union sacrée’’ se fissure

LEDJELY.COM

Guinée : recrudescence des conflits domaniaux.

LEDJELY.COM
Chargement....