C’est pendant qu’elle se rendait à Faranah pour prendre part au séminaire préparatoire des examens nationaux que Ramatoulaye Diallo, porte-parole des femmes du RPG arc-en-ciel, par ailleurs déléguée scolaire de l’enseignement élémentaire, a été arrêtée dans la soirée du 24 mai à Kouroussa.
Il faut dire qu’à la suite des manifestations que les femmes du RPG-arc-en-ciel de Siguiri et Kankan ont organisées le mercredi dernier, des arrestations ont été orchestrées dans les rangs des protestataires et des poursuites sont annoncées. L’interpellation de Ramatoulaye Diallo relève de cette série d’arrestations. Une source que nous avons jointe au téléphone a expliqué les circonstances dans lesquelles elle a été arrêtée.
« On a reçu l’appel de nos supérieurs nous instruisant d’interpeller la femme qui était en route pour Faranah. On a formé une équipe et une fois arrivée à Kouroussa, elle a été arrêtée sans être brutalisée. On lui a demandé d’appeler ses connaissances et parents pour leur faire part de son arrestation par les agents de sécurité », a expliqué notre source.
Notre interlocuteur assure que Mme Ramatoulaye ayant dit qu’elle de ne se sentait pas bien, un médecin a été appelé pour venir la consulter. Mais qu’aucun mal n’a été détecté. « Après, le procureur de Siguiri a été informé. Il nous a demandé de l’amener là-bas. Elle a été amenée sur recommandation du procureur de la république près le tribunal de première instance de Siguiri ».
Aux dernières nouvelles, dame Ramatoulaye Diallo a été auditionnée le jeudi 25 mai dans la matinée.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com