ledjely
Accueil » Baccalauréat : Charlotte Daffé et Maïmouna Yombouno lancent les épreuves à Matoto
ActualitésEducationGuinée

Baccalauréat : Charlotte Daffé et Maïmouna Yombouno lancent les épreuves à Matoto

En Guinée, le baccalauréat a été lancé ce vendredi 16 juin. Au compte de la commune de Matoto, c’est la ministre de Pêche et de l’Economie maritime, avec à ses côtés Maimouna Yombouno, vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT) qui a donné le coup d’envoi de l’examen au lycée de l’excellence situé à l’aéroport Gbessia.  Ce, en présence des autorités communales.

« On a lancé les épreuves et on a vraiment senti une certaine sérénité au niveau des candidats.  On a évidemment passé les messages clairs pour que les enfants se départissent de tout esprit de fraude, de cultiver l’excellence puisqu’on a trop cultivé la médiocrité dans ce pays auparavant. Mais avec le diagnostic posé l’année dernière et les efforts qui ont été fournis cette année, on espère qu’on va aller vers la culture de l’excellence », a réagi la ministre Charlotte Daffé, après avoir lancé la première épreuve.

Sékou Kaba, le directeur communal de l’éducation, pour sa part, assure que tout a été fait pour que les résultats qui sortiront de l’examen soient un reflet fidèle de la valeur intrinsèque de chaque candidat. « C’est le sérieux qui anime tous les centres. Mais indépendamment de cela, les dispositions sont les mêmes. Aucun candidat n’a été aperçu avec son téléphone. Il en est de même pour les surveillants. Les candidats écriront ce qu’ils ont révisé, c’est pour l’observation du mérite tant prônée par les autorités de la transition », souligne le DCE.

Prenant part à la cérémonie de lancement au nom du président du CNT, Maïmouno Yombouno en a profité pour passer un message visant à rassurer les candidats. Elle les invite à avoir « confiance en eux et à cultiver la sérénité ».  Surtout, elle leur recommande de « se départir de tout esprit de fraude, car ils sont l’avenir du pays. Ils ne doivent pas avoir cet esprit malveillant de tricherie, car pour être un bon cadre demain, il faut que tu sois honnête. C’est pourquoi nous avons passé ce message d’honnêteté pour qu’ils puissent réussir et il faut qu’ils sachent que les surveillants sont pour eux et non pas contre eux ».

Quant à Aboubacar Sidiki Sanoh, candidat, il se dit optimiste. « Je me sens très bien pour cette 1ère journée, car je sais que je suis en forme. J’ai bien révisé mes leçons pour affronter ces examens et je suis sûr et certain que j’aurais mon bac par la grâce de Dieu », assure-t-il.

Aminata Camara

Articles Similaires

Dixinn : un homme retrouvé mort dans un motel, sa compagne en fuite

LEDJELY.COM

Titre « Toumba », Alpha Blondy dément toute chanson et dénonce une manipulation

LEDJELY.COM

Entre crise de liquidité, dissolution des partis…, l’Église appelle à garder espoir

LEDJELY.COM

La RDC accepte d’accueillir des migrants expulsés des États-Unis

LEDJELY.COM

Cellou Dalein Diallo adresse ses vœux de Pâques aux chrétiens de Guinée

LEDJELY.COM

Pâques : Mamadi Doumbouya adresse un message d’espérance et d’unité aux Guinéens

LEDJELY.COM
Chargement....