Les épreuves du baccalauréat session 2023 ont été lancées ce vendredi 16 juin 2023 en Guinée. C’est à Kobaya, dans la commune de Ratoma, que le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a lancé les épreuves, peu après la montée des couleurs. L’occasion pour Guillaume Hawing de prodiguer des conseils et de mettre en garde les candidats.
« Ce n’est pas un baccalauréat de téléphones, c’est un baccalauréat de mérite et nous allons y veiller », lance-t-il ainsi aux candidats. Promettant que toutes les dispositions ont été prises pour annihiler les tentatives de fraude et se référant sans doute aux années précédentes durant lesquelles les examens étaient quelque peu entachés par les traités qui arrivaient aux candidats par le canal des groupes WathsApp, le ministre assure que ces manœuvres ne pourront plus prospérer. Et ceux qui voudront retenter de telles manœuvres seront « traqués jusqu’à leurs derniers retranchements ».
« Comme je l’ai fait avec vos petits-frères qui sont passés, le message est clair. Faites preuve de sérénité, ayez de la confiance en vous et surtout respectez les principes généraux des examens », a-t-il suggéré aux candidats.
Fodé Soumah