Ledjely.com
Accueil » Rabiatou Serah est morte
A la uneActualitésGuinée

Rabiatou Serah est morte

Triste coïncidence ! Hadja Rabiatou Sérah Diallo, l’ancienne secrétaire générale de la puissante confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) est morte ce mercredi 28 juin, jour de fête de la Tabaski. Elle était âgée de 74 ans. Elle était surtout en soins à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne depuis des semaines.

Ancienne présidente du Conseil économique et social (CES) et du Conseil national de la Transition (CNT), elle a surtout marqué l’histoire du pays avec la grève qu’en compagnie de son compère de l’époque, feu Ibrahima Fofana (USTG), elle avait piloté en 2006-2007 et qui avait failli emporter le général Lansana Conté, usé par la maladie. Grève qui avait culminé avec la manifestation réprimée du 22 janvier 2007 et dont le dénouement avait conduit à la mise en place du gouvernement de consensus dirigé par l’ancien diplomate, Lansana Kouyaté, l’actuel leader du PEDN.

La nomination de ce dernier comme premier ministre, un poste non prévu par la constitution de l’époque, passait pour une ultime concession de la part du président Lansana Conté pour sauver son pouvoir.

Souffrant d’arthrose depuis des années, elle avait été évacuée en Tunisie pour une intervention qui ne semblait pas avoir réussi. Revenue à Conakry, elle a continué à consulter sans succès dans différentes structures hospitalières et même à l’indigénat, nous rapporte une source. Finalement, elle a été admise à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne il y a environ trois semaines où elle a rendu l’âme à l’aube de ce matin. Mais ses proches soulignent le peu de soutien qui lui a été témoigné de la part des autorités.

Mère de huit enfants, feue Hadja Rabiatou Sérah Diallo était veuve depuis la mort de son époux.

Ledjely.com

Articles Similaires

Course au ballon d’or : « J’ai marqué un grand coup », dit Guirassy

LEDJELY.COM

Michel Dussuyer : « Il faut que l’on garde les notions de rigueur »

LEDJELY.COM

Avis de disparition : on recherche Hadja Fatoumata Baldé

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 :  la Guinée étrille l’Éthiopie (4-1), Guirassy en feu !

LEDJELY.COM

Effondrement du pont Kankan-Kérouané : un apprenti introuvable, les autorités alertent

LEDJELY.COM

Suspension des missions des ministres à l’étranger : l’UFDG félicite le CNRD

LEDJELY.COM
Chargement....