ledjely
Accueil » Procès du 28 sept : Marcel Guilavogui charge Moussa Tiégboro
A la uneGuinéePolitique

Procès du 28 sept : Marcel Guilavogui charge Moussa Tiégboro

L’interrogatoire du capitaine Marcel Guilavogui s’est poursuivi ce mardi 18 juillet devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Après le ministère public et les avocats de la partie civile, il était face aux avocats de la défense, notamment ceux de Moussa Tiégboro. L’ancien Monsieur anti-drogue que le neveu de Moussa Dadis a de nouveau chargé.

A la question d’un avocat qui lui demandait qui a mis le feu au stade, Marcel répond : « C’est votre client Moussa Tiégboro Camara qui a allumé le feu et a tiré sur les manifestants. Il était le cordon ombilical. C’est lui que le président Dadis avait envoyé au stade. »
Poursuivant, il accuse le colonel Tiégboro d’avoir « trahi le CNDD ». « Ce sont des opportunistes, il a trahi le président. À chaque fois que tu partais au bureau du Président, il était là assis, on dirait qu’il n’a pas un bureau. Votre client a gâté notre pouvoir », lâche-t-il, amer.
N’épargnant pas non plus son ancien patron, il trouve que celui-ci a tendance à se moquer des Guinéens en général et des victimes du massacre du 28 septembre en particulier. « Regardez dans le box des accusés, quand vous parlez du 28 septembre, le capitaine Dadis sourit, il se moque du peuple. C’est lui l’ordonnateur, le planificateur. Ramenez-le à la raison pour qu’il comprenne et qu’il demande pardon au peuple de Guinée », lance-t-il ainsi à un avocat.
Marcel évoque aussi le processus de dissimulation du massacre. « Dès après les événements, ils ont peint le stade pour masquer les faits, enlever les traces et chercher maintenant à mettre tout cela, sur les dos des innocents. Qui a peint le stade ? Qui a donné l’ordre de le peindre ? Et ils disent de faire une enquête. Peut-on faire une enquête sur quelque chose qui est efficace », se demande-t-il ?

Aminata Camara

Articles Similaires

Sidya Touré : la Côte d’Ivoire pleure un homme qui a marqué son histoire

LEDJELY.COM

Sidya Touré : « Pétri d’expérience et doué d’un savoir-faire indiscutable », l’hommage de Tibou Kamara à l’ancien PM

LEDJELY.COM

Cellou Dalein à propos de Sidya : « Je perds un ami, un compagnon de route et de lutte »

LEDJELY.COM

Décès de Sidya Touré : Amadou Oury Bah salue la mémoire d’un « réformateur pragmatique »

LEDJELY.COM

Siguiri : lancement de la Semaine nationale de l’indépendance

LEDJELY.COM

Sidya Touré n’est plus : l’ancien Premier ministre s’éteint à Paris à 81 ans

LEDJELY.COM
Chargement....