Ledjely.com
Accueil » Attention, la vidéo de cette salle de classe transformée en lieu de danse n’est pas récente !
Actualités

Attention, la vidéo de cette salle de classe transformée en lieu de danse n’est pas récente !

La vidéo de cet enseignant en situation de classe en train de danser avec des élèves, diffusée dans le journal d’Espace TV le 30 octobre 2023 n’est pas récente. Le 31 octobre dernier, un internaute a publié sur Facebook ce reportage de deux minutes et quelques. Dans la vidéo, nous apercevons un enseignant effectuant des pas de danse avec ses élèves. Une séquence devenue virale, atteignant au moment de la rédaction de cet article, plus de 187 000 vues et 1 875 partages.

Dans les nombreux commentaires, plusieurs internautes s’interrogent si cette vidéo diffusée sur la chaîne Espace TV du groupe Hadafo Médias, était récente.

Dans un premier temps, nous avons essayé de déterminer la date de réalisation du reportage, ainsi que la date où la vidéo a été tournée. Le reportage a été diffusé le 30 octobre 2023 dans le Journal de 22 heures d’Espace TV (7 min 15 secondes à 8 min 24 secondes.) Quant à la vidéo des élèves qui dansent avec leur enseignant, selon Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, elle date de 2018, soit il y a cinq ans.

Une vidéo sortie de son contexte…

Dans son élément, le reporter a fait intervenir deux personnes. D’une part, Michel Pépé Balamou, le secrétaire général du Syndicat National de l’Education (SNE) qui a exhorté l’Etat à prendre des dispositions pour « rappeler cet enseignant à l’ordre pour que dorénavant de telle pratique ne se passe pas dans l’école ». D’autre part, Alpha Hassane Barry, qui est également enseignant a interpellé, à son tour, les autorités à être vigilantes au prochain recrutement des enseignants, « surtout les contractuels ».

Pour avoir plus de précisions sur la diffusion de la vidéo, nous avons contacté le rédacteur en chef d’Espace TV. « C’est après la diffusion dans notre journal télé que nous nous sommes rendus compte de l’ancienneté de la vidéo. Notre erreur, c’est du fait que nous n’avons pas précisé dans le reportage sa date de réalisation. C’est après diffusion qu’on a compris que la vidéo a été réalisée depuis longtemps », nous a confié Mohamed Damaro Camara.

S’agissant des motivations derrière la diffusion de cette vidéo, notre confrère a expliqué que la rédaction de la chaîne Espace TV a « juste voulu attirer l’attention des autorités en ce moment de recrutement des enseignants à la fonction publique, de bien contrôler les personnes qu’elles recrutent dans ce secteur », avant de promettre de nous répondre plus en détail lors d’un nouvel entretien, que nous attendons toujours.

La colère du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

Dans un post sur sa page Facebook, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a exprimé sa colère suite à la diffusion de ce reportage. « Pourquoi attendre 2023 pour diffuser la vidéo d’un fait qui date de 2018 sans aucune précision », s’est interrogé Guillaume Hawing, avant de qualifier cet acte de « méchant et inhumain » ?

Verdict

La vidéo de cet enseignant en situation de classe en train de danser avec des élèves, diffusée dans le journal d’Espace TV le 30 octobre 2023 et partagée plusieurs fois sur le réseau social Facebook est certes vraie, mais elle est sortie de son contexte. Elle manque en effet de précision. Du début jusqu’à la fin, aucune date n’est mentionnée, ni même l’endroit où elle a été prise. Or, la séquence qui a fait polémique date, selon le ministre de Guillaume Hawing, de 2018. Le rédacteur en chef d’Espace TV a également confirmé à GuineeCheck.org qu’elle n’est pas récente.

Cet article a été rédigé par Mamadi Saïdou dans le cadre du projet d’Éducation aux Médias, à l’Information et au Numérique Plus (EMIN+) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il a été édité par Thierno Ciré Diallo et approuvé par Boubacar Sanso Barry du Djely.com.

Une information à vérifier ? Une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à : [email protected] ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux.

Articles Similaires

Dissolution du gouvernement : « On a toujours dénoncé l’incompétence de ces ministres »

LEDJELY.COM

Condamnation de Pendessa : le SPPG invite la presse à se joindre à la grève du mouvement syndical

LEDJELY.COM

Attention, c’est une arnaque qui se cache derrière cette publication !

LEDJELY.COM

Kankan : le coordinateur régional de la MAOG tance Alphonse Charles Wright

LEDJELY.COM

FEEM 2024 : les organisateurs sacrent 15 acteurs de l’économie guinéenne

LEDJELY.COM

L’UNICEF déplore le décès d’un enfant lors d’un rassemblement public à Conakry

LEDJELY.COM
Chargement....