Ledjely.com
Accueil » Des camions-citernes guinéens ont-ils été envoyés en Sierra Leone pour se ravitailler en carburant ?
Actualités

Des camions-citernes guinéens ont-ils été envoyés en Sierra Leone pour se ravitailler en carburant ?

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole, situé à Kaloum, a explosé. Au-delà du bilan humain et matériel élevé, le gigantesque incendie qui a suivi l’explosion a créé une grave crise dans l’approvisionnement du carburant, surtout l’essence dont le gouvernement a interdit la vente dans les stations-service entre lundi et vendredi. Face à la « tragédie » qui a frappé la Guinée, les autorités adoptent des mesures alternatives pour atténuer l’impact de cette crise.

C’est dans ce cadre que plusieurs images montrant des files de camions-citernes ont circulé ce vendredi sur les réseaux sociaux. Ces images sont présentées comme montrant des citernes guinéennes en route vers la Sierra Leone.

Alors que des mesures sont en train d’être mises en place par les autorités, dont l’approvisionnement en carburant auprès de pays voisins, la rédaction du Djely a décidé de vérifier si le gouvernement guinéen a bien envoyé des citernes en Sierra Leone, d’autant qu’aucune communication officielle n’avait été faite là-dessus.

Selon la Société nationale des pétroles (SONAP), les dégâts causés par l’incendie au dépôt d’hydrocarbures ont entrainé des pertes s’élevant aux chiffres suivants :

  • En essence : 29 000 m3
  • En gasoil : 60 000 m3
  • En Jet : 3 500 m3

En outre, selon un premier constat dressé dans les premiers jours suivant l’explosion, 13 bacs du dépôt de Kaloum sont entièrement hors service, dont 10 d’essence, 2 de Jet et 1 de gasoil.

Ainsi, pour procéder à la vérification de l’information selon laquelle le gouvernement guinéen a envoyé des camion-citernes en Sierra Leone, notre rédaction s’est rapprochée auprès des sources habilitées et autorisées à s’exprimer sur les démarches entamées par l’État guinéen en vu de la résolution de la crise de carburant qui frappe le pays.

Notre démarche nous a conduit auprès de Fatma Camara, Directrice générale adjointe de la SONAP. Au cours d’un bref échange à travers l’application Messenger de Facebook, la DGA de la Société nationale des pétroles a confirmé cette information. « Oui, pour un premier temps, il y a 150 camions de 40 000L, chacune, pour une capacité totale de 5 000 tonnes en essence », a-t-elle expliqué.

Fatma Camara rassure qu’il y a « également un bateau avec du carburant en cours d’acheminement sur la Guinée ».

Verdict

Sur la base des informations fournies à notre rédaction par la Directrice générale adjointe de la Société nationale des pétroles (SONAP), qui est une source officielle, nous sommes en mesure de confirmer l’information qui circule sur le réseau social Facebook. Nous confirmons donc que des camions-citernes guinéens ont été envoyés en Sierra Léone pour se ravitailler en carburant.

Cet article est rédigé par Ibrahima Kindi Barry, sous la coordination de Thierno Ciré Diallo, dans le cadre du projet Éducation des Médias à l’Information et au Numérique (EMIN+) mis en œuvre par l’Association Villageois 2.0. Il a été approuvé par le directeur général du Djely Media Group, Boubacar Sanso Barry.

Une information à ajouter, une erreur à signaler ? Veuillez nous écrire à : [email protected] !

Articles Similaires

Dissolution du gouvernement : « On a toujours dénoncé l’incompétence de ces ministres »

LEDJELY.COM

Condamnation de Pendessa : le SPPG invite la presse à se joindre à la grève du mouvement syndical

LEDJELY.COM

Attention, c’est une arnaque qui se cache derrière cette publication !

LEDJELY.COM

Kankan : le coordinateur régional de la MAOG tance Alphonse Charles Wright

LEDJELY.COM

FEEM 2024 : les organisateurs sacrent 15 acteurs de l’économie guinéenne

LEDJELY.COM

L’UNICEF déplore le décès d’un enfant lors d’un rassemblement public à Conakry

LEDJELY.COM
Chargement....