Vingt-quatre heures après l’arrestation, dans la soirée du mardi 09 juillet 2024, de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Billo, responsables du FNDC, leurs avocats, dans une déclaration dont nous détenons copie, disent craindre pour leur vie. Et dans la foulée, exigent leur libération.
C’est avec surprise et stupéfaction que Me Salifou Béavogui et ses collègues disent avoir appris l’interpellation des responsables du FNDC. Une arrestation qui, disent-ils, « n’a été ni précédée ni accompagnée par une convocation ou un mandat de justice ».
« Plus grave », à leurs yeux, ils ignoreraient aussi bien les motifs de cette arrestation que le lieu de détention de Foniké Menguè et de Billo Bah. Conséquence, le « collectif craint pour leur sécurité et leur vie », peut-on lire dans la déclaration.
Dénonçant une violation des « règles de la procédure », le collectif des avocats « exige leur remise immédiate en liberté, afin qu’ils regagnent leurs familles respectives ».
Il importe de noter que cette déclaration a été précédée par celles des anciens premiers ministres et leaders politiques, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, mais aussi de la Maison des associations et des ONG de Guinée (MAOG). Toutes condamnent et dénoncent l’arrestation des deux activistes.
Fodé Soumah