Il est désormais libre et a rejoint sa famille dans la soirée d’hier mardi 6 août après 15 années de détention à la maison centrale de Conakry. Ce, dans le cadre de l’affaire dite du massacre du 28 septembre 2009. A son domicile, il a été accueilli avec émotion et joie par les siens.
La nouvelle de sa libération ayant couru comme une trainée de poudre, à l’arrivée de Cécé Raphaël chez lui, son téléphone ne cessait de sonner. Amis et parents tenaient à leur dire leurs félicitations et saluer le courage et la bravoure dont il a fait preuve durant les 15 ans passés en prison, coupé de sa famille notamment.
De blanc vêtu, il avoue son bonheur de retrouver sa famille. S’il est heureux pour lui-même, il regrette néanmoins que son fidèle compagnon en prison, à savoir Toumba Diakité y soit encore. « J’ai laissé un innocent en prison qui est Aboubacar Toumba Diakité. Et je sais que le procès s’est passé devant tout le monde, les victimes sont passées, les témoins aussi et nous les accusés sont passés. Donc chacun a su ce qui s’est passé. Donc, vraiment je ne peux pas parler sans réellement parler de son innocence. Je suis en joie, mais j’ai laissé une partie de mon cœur derrière moi. Donc, (je prie) que le seigneur puisse encore penser à lui et qu’il puisse encore recouvrer sa liberté dans de bonnes conditions. C’est un innocent, il est victime, il était poursuivi. Mais si un homme a le cœur pur et sincère, dans ta vie, rien ne peut arriver. C’est ce qui l’a sauvé jusqu’à ce qu’on aille au procès. Qu’il prenne courage et que Dieu veille sur lui », tient-il à relever en cette circonstance.
Cécé Raphael admet par ailleurs que la prison n’est pas le paradis. « Ce n’est pas facile. Mais aujourd’hui, j’ai oublié toutes les souffrances, parce que je suis en joie, je suis en paix. Je calcule aujourd’hui comme le jour où je suis sorti du ventre de ma mère, la prison c’est l’enfer terrestre », confie-t-il. Un enfer qui néanmoins, dit-il, « m’a édifié ».
En ces moments singuliers, l’ex-détenu a un message pour son épouse qui lui est restée fidèle durant les 15 années. « Elle est ma vie et même si c’est des milliards que je lui donne, ce n’est pas son prix. Mais c’est le cœur que je dois lui donner », déclare-t-il à l’intention de cette dernière.
Fodé Soumah
.