Ledjely.com
Accueil » CIS Médias : le personnel revient à la charge
Actualités

CIS Médias : le personnel revient à la charge

Des employés du groupe CIS Médias ont de nouveau battu le pavé le mardi 20 août 2024, devant les locaux d’un complexe hôtelier appartenant à l’homme d’affaire, Mamadou Antonio Souaré Souaré, duquel ils réclament des arriérés de salaires. D’un effectif d’une dizaine de journalistes, les confrères disent qu’ils n’en peuvent plus.

Certes, admettent-ils, il y a récemment des négociations entre les parties. Mais à les en croire, le SAM GBM n’aurait honoré ses engagements. Et c’est pourquoi au cours de cette manifestation, ils détenaient des papiers en guise de pancartes sur lesquels on pouvait lire, entre autres : ‘’Respectez votre parole’’ ! ‘’Payez notre argent’’ ! “Respectez le protocole !”

S’exprimant au micro de la presse partie couvrir la manifestation, Pierre Fatewa Diawara, porte-parole des protestataires, commence par rappeler la genèse de la crise. « On a réclamé les 18 mois d’arriérés de salaire qu’on nous devait. Il y a eu beaucoup de tiraillements, beaucoup de tractations, le SPPG même s’est impliqué. Les premières négociations ont échoué parce que la partie adverse disait qu’elle ne pouvait pas payer tout ce montant. Ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient nous donner que 5 mois. Une proposition qu’on a acceptée grâce à l’implication de l’inspection générale du travail. Dans le protocole d’accord qu’on a signé, les 5 mois qu’ils devaient nous payer devraient l’être sur 7 mois. C’est-à-dire, d’avril au mois d’octobre. Ils ont versé le mois d’avril avec toutes les difficultés, le second versement a été fait mais avec beaucoup de tiraillements », indique-t-il.

Comme pour mettre l’accent sur les difficultés que le protocole d’accord a rencontrée dans sa mise en œuvre, le porte-parole note que la tranche du mois de juin a ensuite été éclaté en plusieurs tranches. Conséquence, poursuit-il : « jusqu’à ce jour, le reste de l’argent du mois de juin n’est pas payé. L’échéance du 25 juillet n’est pas payée alors que nous sommes à 5 jours de l’échéance d’août. Le pire dans cela, c’est que nous appelons, personne ne daigne nous répondre, personne ne nous dit pourquoi le délai n’est pas respecté. Cela fait maintenant un mois que j’appelle le Directeur de CIS Médias, il ne répond pas. Le monsieur avec lequel j’étais en contact n’est plus joignable. Donc, en ce moment où je vous parle, nous n’avons aucun interlocuteur avec qui échanger. Le Directeur de CIS qui est normalement l’intermédiaire ne répond plus aux appels. Mais à chaque fois qu’il s’agissait de l’argent, ils nous disaient qu’Antonio ne leur a pas donné l’argent. On a compris finalement, que c’est Antonio qui donne l’argent et, comme c’est lui aussi le propriétaire, nous avons décidé aujourd’hui de venir battre le pavé ici ».

Se disant à bout de patience, les manifestants, avant de quitter les lieux, ont promis de refaire la même chose la semaine prochaine et la semaine d’après et…ainsi de suite jusqu’à ce que le protocole soit respecté.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Guinée : OSH Guinée partage les résultats d’une enquête sur l’accès des personnes handicapées aux services SSR

LEDJELY.COM

Labé : le comité de pilotage du projet SWEDD évalue les activités de terrain

LEDJELY.COM

Désinformation : l’ONG AMDH organise un atelier de formation a destination d’une trentaine de journalistes guinéens

LEDJELY.COM

Boffa : des travailleurs d’une société minière manifestent et perturbent la circulation

LEDJELY.COM

Kankan : quatre morts et des blessés dans un affrontement entre deux villages

LEDJELY.COM

Divorce : quelles conséquences psychologiques pour les enfants ?

LEDJELY.COM
Chargement....