Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance en collaboration avec le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables à travers le Fonds de développement et de l’indigence a organisé un atelier de renforcement de capacité des assistants sociaux sur le processus de ciblage et l’actualisation des données du registre social unifié à Conakry.
Cet atelier de renforcement de capacité va se dérouler du 20 au 23 août 2024. Elle vise l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables en Guinée à travers le ciblage et l’actualisation des données du RSU. « Cet atelier vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer un ciblage plus précis, basé sur des données rigoureusement collectées et actualisées. Forte de l’utilisation de la base du RSU par des acteurs du système de protection sociale pour sélectionner leurs cibles, il a été constaté que plusieurs autres programmes et projets continuent leurs interventions sans passer par le RSU », a déclaré Aïcha Nadjeen Sylla, directrice générale adjointe du FDSI.
Au cours des quatre prochains jours, 40 assistants sociaux seront formés sur les outils de collecte des données socio-économiques auprès des ménages ainsi que sur les méthodologies de ciblage des ménages et des personnes vulnérables. Ils bénéficieront également d’une formation sur les techniques de prise en charge des bénéficiaires des programmes sociaux, suivie d’une étape pratique de six mois sur le terrain dans les districts, quartiers et localités du pays, y compris dans les zones où vivent les personnes les plus démunies, les femmes et les enfants. « Cette période sera également l’occasion de mettre à jour les données, d’écouter les préoccupations des populations et de mener une évaluation continue. À l’issue des travaux de cet atelier, je nourris l’espoir que la situation des enfants vivant dans les familles les plus défavorisées sera actualisée et partagée avec l’ensemble des acteurs du système de protection sociale en Guinée », a soutenu Félix Ackebo, représentant de l’UNICEF en Guinée.
Selon le représentant du Fonds des Nations unies pour l’Enfance, dans un contexte où l’avenir des enfants guinéens est incertain, avec un indice de capital humain de 37%, I’UNICEF trouve la motivation nécessaire pour s’assurer que ceux qui naissent aujourd’hui acquièrent demain les compétences requises pour participer pleinement au développement et à l’émergence économique de la Guinée.
En présidant la cérémonie de lancement de cet atelier de renforcement de capacité des assistants sociaux, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a invité les participants à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs. « Vous avez une opportunité franche de vous familiariser avec les nouvelles méthodologies de ciblage et d’actualisation des données, de renforcer vos compétences techniques et de partager vos expériences avec vos collègues. Ce moment d’apprentissage est aussi un moment d’échanges qui contribuera à harmoniser nos pratiques sur l’ensemble du territoire national. Il est de notre devoir de garantir que chaque citoyen en situation de vulnérabilité soit correctement identifié et bénéficie des programmes de protection sociale auxquels il a droit. C’est un devoir de solidarité que nous devons accomplir avec professionnalisme », a rappelé Charlotte Daffé.
Le Registre Social Unifié (RSU) de la Guinée est un système robuste de base de données utilisé pour l’identification, l’enregistrement et le suivi des personnes physiques bénéficiaires des programmes d’aides sociales.
N’Famoussa SIBY