Ledjely.com
Accueil » Conakry : le PM sur le chantier d’expansion de l’aéroport Ahmed Sékou Touré
Actualités

Conakry : le PM sur le chantier d’expansion de l’aéroport Ahmed Sékou Touré

Le Premier ministre, accompagné de son cabinet, a visité ce vendredi 23 août 2024, le chantier des travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Une visite qui a permis à Amadou Oury Bah de constater que le niveau d’avancement de la première phase des travaux en est déjà à 75 %.

Après s’être fait présenté le projet, la visite du chantier par le premier ministre a commencé avec un tour du terrain, avec comme guide le Directeur Général de la SOGEAC. Un tour qui a conduit le chef du gouvernement, en compagnie du directeur général, à se rendre notamment au niveau du bâtiment administratif de la SOGEAC, du bâtiment de la porte d’entrée de l’air de trafic mais aussi la cantine et les bureaux.

Après la tournée, Amadou Oury Bah a avoué avoir été impressionné par l’ampleur des travaux et le bon suivi du timing. « Je suis très satisfait, c’est vrai que je ne suis pas un expert en la matière, mais comme vous le constater, j’ai vu à travers une vidéo ce qui est projeté, et je peux vous dire que lorsque tout sera terminé, tous les Guinéens, quel que soit l’endroit où ils se trouvent aujourd’hui dans le monde, seront fiers de l’aéroport de notre pays ».

Très optimiste, le premier ministre l’est également à propos de la suite. « Puisque d’ici la fin de l’année, pour la première phase, d’après les explications que nous avons eues de la direction générale de l’aéroport Ahmed Sékou Touré, le délai sera respecté pour enclencher la deuxième phase qui est aussi une autre phase extrêmement importante. Donc, c’est une modernisation de l’aéroport de Conakry, et puis c’est une volonté de mettre à niveau en terme de comparaison avec les autres aéroports internationaux africains, de mettre Conakry à un niveau susceptible d’être au même niveau que l’aéroport actuel de Dakar », a déclaré le patron du palais de la colombe.

Tous ces chantiers participent, à en croire Amadou Oury Bah, de l’ambition de faire de la Guinée un pays émergent et un acteur majeur de la région, avec en arrière-fond, le projet Simandou. « 2025 est une période très cruciale pour faire émerger la Guinée comme un pays à croissance économique forte. Et donc, il faut se doter d’infrastructures permettant d’accompagner cela. Là, c’est l’aéroport qui est en phase avec cette volonté, cette ambition. De l’autre côté également, il y a sur le plan des infrastructures routières, de grands travaux qui sont engagés. Et je peux vous dire également que sur le plan des infrastructures énergétiques, pour permettre que tout cet écosystème puisse s’alimenter correctement, nous sommes tenus de faire en sorte que la Guinée pour l’année 2025, ce soit période de basculement qui permettra d’ouvrir de nouveaux horizons », a-t-il assuré.

De son côté, le Directeur général de la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry, Namory Camara, a confirmé : « Aujourd’hui, nous sommes à 75% de taux d’exécution sur la première phase. Comme le premier ministre l’a dit, fin 2024, nous allons délivrer les infrastructures que vous voyez aujourd’hui. Donc, je peux vous rassurer que les choses se passent très bien et aujourd’hui on est très heureux de recevoir Monsieur le premier ministre…c’est la volonté du Chef de l’Etat le général Mamadi Doumbouya, qui se traduit ici. Je pense que tout ce qui se fait ici aujourd’hui, c’est à l’avantage et à l’honneur du président de la République qui a pris une décision stratégique de moderniser et de reconstruire un nouvel aéroport à l’image des autres. Et je peux vous rassurer que lorsque l’infrastructure sera finie, elle ne sera même pas au niveau de l’aéroport de Dakar, nous estimons qu’il sera au-dessus de l’aéroport de Dakar, ça on peut assurer ».

Namory Camara, Directeur général de la SOGEAC

Fatoumata Binta Barry, cheffe de cabinet du ministère des Transports, de préciser, pour sa part : « A la fin de ces travaux, on pourrait accueillir 3 millions de passagers à l’aéroport Ahmed Sékou Touré »

Il est à noter que que ce projet de grande envergure porté par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son Gouvernement, vise justement à accroître la capacité d’accueil de l’aéroport pour la porter jusqu’à 3 millions de passagers par an contre 500 000 à ce jour. Le projet est exécuté par la société turque Albayrak.

Fodé Soumah 

Articles Similaires

Guinée : OSH Guinée partage les résultats d’une enquête sur l’accès des personnes handicapées aux services SSR

LEDJELY.COM

Labé : le comité de pilotage du projet SWEDD évalue les activités de terrain

LEDJELY.COM

Désinformation : l’ONG AMDH organise un atelier de formation a destination d’une trentaine de journalistes guinéens

LEDJELY.COM

Boffa : des travailleurs d’une société minière manifestent et perturbent la circulation

LEDJELY.COM

Kankan : quatre morts et des blessés dans un affrontement entre deux villages

LEDJELY.COM

Divorce : quelles conséquences psychologiques pour les enfants ?

LEDJELY.COM
Chargement....