« C’est la désolation » ! C’est ainsi qu’un témoin nous décrit la situation qui prévaut ce soir dans la zone de Débélé, à Kindia. Du fait d’une pluie pas nécessairement intense mais qui a régné de manière quasi-ininterrompue depuis le matin, la rivière Samaya est sortie de son lit pour envahir les zones habitées. La crue a submergé au passage la route, interrompant du coup la circulation sur l’axe Coyah-Kindia.
« Le pont est submergé par l’eau. Je suis là depuis 10 heures, mais jusqu’à présent on n’arrive pas à passer pour aller à Conakry. Parfois, les gros porteurs peuvent passer, mais les petites voitures, c’est impossible », nous confiait dans l’après-midi un passager que nous avons joint au téléphone.
« Ces zones, je les connais plutôt bien, parce que j’ai l’habitude d’y venir régulièrement, mais jamais je n’avais été témoin d’une inondation de cette ampleur », renchérit un confrère que la rédaction du Djely a également joint à la tombée de la nuit. Le même confrère précisant : « J’ai vu des garages envahis par l’eau au point qu’on ne pouvait apercevoir que le toit des véhicules qui y étaient stationnés ».
La situation est telle que le premier ministre, Amadou Oury Bah, qui s’était rendu dans la matinée à Kindia pour présider la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, a été obligé d’y passer la nuit. Après la cérémonie, son cortège a bien pris la direction de Conakry. Mais arrivé au niveau du bouchon qui s’étend sur près de 1, 5 km, il a bien été obligé de rebrousser chemin. « Il aurait pu percer et continuer, mais il n’a pas eu le cœur d’ignorer le calvaire et la désolation auxquels des milliers d’autres citoyens sont confrontés, du fait de cette grande inondation », précise un de ses proches.
Fodé Soumah