Tenue ce vendredi 6 septembre 2024 dans un réceptif hôtelier de la place de l’atelier conjoint de la validation du ‘’projet d’adaptation au changement climatique des communautés vulnérables dans de bande sahélienne de la république de Guinée’’. Organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable et Programme alimentaire mondial (PAM), il a réuni des représentants des ministères de l’Environnement, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et de la Direction générale de la météorologie
Le projet touchera le nord de la Guinée comme zone d’intervention. Plus précisément, il s’agira des zones de Siguiri, Mali, Gaoual, Mandiana et Koundara. La responsable des programmes au PAM note que l’objectif du projet est de « fournir des outils qui continueront à réduire les vulnérabilités climatiques et à renforcer les capacités d’adaptation des communautés et des écosystèmes, dont elles dépendent. En favorisant la sécurité alimentaire, la nutrition et l’égalité des sexes, nous espérons créer un avenir plus résilient pour tous ».
Reconnaissant la pertinence de ce projet, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable souligne tout particulièrement la vulnérabilité de la Guinée au phénomène du changement climatique. « Les écosystèmes naturels et la diversité biologique ainsi que les secteurs-clés de développement de notre pays dont l’agriculture et l’élevage, l’énergie, les transports, les infrastructures, la santé des communautés, demeurent particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique », Dr. Karim Samoura.
Après avoir rappelé l’importance de la validation du document qui leur est soumis, Dr. Karim Samoura a lancé une invite aux participants : « Concentrez votre temps pour examiner ce document en vue de formuler des recommandations pour sa consolidation et d’assurer son exclusivité vis-à-vis des enjeux dont vous êtes porteurs en tant qu’acteur de développement ».