Ledjely.com
Accueil » Parlement de la CEDEAO : la rencontre de Conakry accouche d’importantes recommandations
Actualités

Parlement de la CEDEAO : la rencontre de Conakry accouche d’importantes recommandations

Les travaux de la réunion de la commission mixte du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) délocalisés à Conakry ont pris fin ce vendredi 6 septembre 2024. Elle aura été essentiellement axée sur la sensibilisation des députés sur les services et l’éducation pour la santé en vue de leur permettre de contribuer de manière significative à la promotion des politiques de Santé dans les Etats membres de la CEDEAO. 

Au terme de 3 jours de travaux autour du thème “Promouvoir les services de l’éducation pour la santé dans l’espace ouest africain : rôle du parlement de la CEDEAO”, les parlementaires ont fait d’importantes recommandations.

La Commission mixte a noté les progrès réalisés et les défis à relever concernant la promotion des services et l’éducation pour la santé dans l’espace ouest-africain. Les participants ont surtout insisté sur la nécessité pour les parlementaires de s’impliquer davantage dans les programmes nationaux de politique de santé et d’éducation de leurs États.

La rencontre a souligné également la nécessité pour les députés communautaires d’entreprendre des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation au profit des populations, particulièrement en milieu rural où le taux de scolarisation, d’accès aux structures sanitaires et aux technologies de la télécommunication reste faible. Du fait de leurs fonctions législatives, les parlementaires sont appelés à faire des propositions de loi ou à voter des projets de loi qui ont pour objet d’aligner le cadre législatif national sur les dispositions communautaires.

« Au niveau des États membres,

  • Faire un plaidoyer en matière de politique favorable à la santé, y compris en veillant à une allocation budgétaire communautaire à la santé à la hauteur des engagements de la Déclaration d’Abuja de 2001 dans laquelle les gouvernements se sont engagés à consacrer 15% de leur budget national à la santé ;
  • Aider à l’instauration des financements innovants pour le financement et la promotion de la santé et de l’éducation ;
  • Renforcer de façon continue les capacités des parlementaires sur les concepts et déterminants de la santé ;
  • Intégrer dans la législation nationale les dispositions communautaires relatives aux services et à l’éducation pour la santé ;
  • Promouvoir l’éducation pour la santé en tant que droit fondamental pour tous les groupes sociaux ;
  • Promouvoir l’adoption de lois favorables à la promotion des services et l’éducation pour la santé dans les États membres ;
  • Veiller à l’internalisation des instruments internationaux, continentaux et régionaux», a déclaré l’honorable Aka Hervé, Premier rapporteur de la Commission en santé.

En présidant la cérémonie de clôture, la vice-présidente du parlement de la CEDEAO, Hadjaratou Traoré, s’est réjouie de la qualité des échanges et des recommandations qui en ont découlé avant d’inviter les parlementaires à œuvrer auprès des chefs d’État pour l’atteinte des objectifs. « Tous les documents présentés ont également mis l’accent sur la nécessité de résoudre les problèmes d’infrastructures existant tels que l’interopérabilité des outils et des systèmes numériques. Je ne saurais trop insister sur le fait que nous vivons un moment décisif pour les stratégies financières, la culture et l’identité, les technologies et les télécommunications de l’information dans la région de l’Afrique de l’Ouest, en vue de promouvoir l’éducation et les services de santé. Une déclaration forte, accompagnée d’un soutien politique fort, pourrait transformer la vie des milliards de personnes en Afrique, en réalisant ce que nous avons toujours défendu (…) Je vous demande à tous de porter cette déclaration à l’attention de vos chefs d’État, de nos chefs de gouvernement au niveau de la CEDEAO où leur engagement serait essentiel pour que le Parlement de la CEDEAO profite bien de ce moment », a souligné la vice-présidente du parlement de la CEDEAO.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Mandiana : des violences au sein d’une zone aurifère font des victimes

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : la rentrée universitaire fixée ce lundi

LEDJELY.COM

Course au ballon d’or : « J’ai marqué un grand coup », dit Guirassy

LEDJELY.COM

Michel Dussuyer : « Il faut que l’on garde les notions de rigueur »

LEDJELY.COM

Avis de disparition : on recherche Hadja Fatoumata Baldé

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 :  la Guinée étrille l’Éthiopie (4-1), Guirassy en feu !

LEDJELY.COM
Chargement....