C’est une des conséquences de l’époque dite de la modernité que nous vivons, avec le recul à la fois de valeurs et pesanteurs culturelles. Le mariage n’est plus ce qu’il était jadis, avec les familles et plus largement la communauté mobilisées en vue de sa consolidation. Se séparer est désormais une option comme toute autre pour les conjoints. Il se trouve toutefois que très souvent, la décision de cette rupture légale du mariage civil et religieux que les époux prennent ne tient pas compte des enfants. Alors même qu’elle peut avoir sur ces derniers, des conséquences fâcheuses. Des conséquences psychologiques notamment que notre rédaction a cherché à explorer avec Dr. Alhassane Chérif, psychologue de profession.
Généralement, les enfants dont les parents ont divorcé manifestent des sentiments de peur, d’abandon, de tristesse, de culpabilité et de turbulence. « Souvent, après le divorce des parents, l’enfant pense que c’est lui qui est à l’origine. Au-delà, dans l’imaginaire, on dit que ce sont les enfants qui pratiquement font pipi ou défèquent au lit. Dès fois même, ils se mettent à voler. Tout ça est lié au divorce. Psychologiquement, on appelle ça le passage à l’acte. C’est un appel à l’aide pour que les parents s’aperçoivent de ce qui ne va pas. Il devient également insomniaque ou il fait souvent des cauchemars », explique Dr. Chérif.
La rupture des parents peut même quelquefois aller jusqu’à affecter l’éducation de l’enfant. « A l’école, ce sont des enfants très turbulents, ils ont des troubles de comportement. L’enfant qui avait de très bonnes notes va commencer à avoir des mauvaises notes. Il devient hyperactif », souligne le psychologue.
S’il ne peut pas empêcher le divorce, Dr. Chérif appelle néanmoins à ce qu’on ne fasse pas comme si l’enfant n’était pas concerné par la décision de la rupture. « Il faut que les parents soient intelligents à ce niveau-là. Personne ne peut les empêcher de divorcer. Mais en le faisant, qu’ils pensent aux enfants, aux conséquences que cela pourrait causer aux enfants », préconise-t-il.
Mariama Ciré Diallo