Avec des pancartes à bout de bras et des messages forts et clairs, les filles et femmes de Kankan appuyées par le Projet régional d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au sahel (SWEDD) ont participé le 11 septembre 2024 à un carnaval dédié contre les violences basées sur le genre (VBG). La marche a démarré au rond-point de l’université pour ensuite aller à la préfecture en passant par le Gouvernorat. Contribuer à la réduction des de ces violences dont les filles et femmes sont particulièrement les cibles, à travers des approches innovantes, tel est l’objectif de sous-tendait cette campagne.
La Guinée a la triste réputation d’être un des pays bastions des BVG. Mariages précoces, excisions, coups et blessures, viol et autres pratiques contre les filles et les femmes sont encore très courants dans notre pays. Et l’Etat guinéen, à travers notamment le projet SWEDD, financé par la banque mondiale, entend inverser cette tendance négative. D’où l’organisation de cette campagne de sensibilisation, à en croire Yalikhan Camara, responsable sauvegarde sociale et spécialiste des VBG au niveau de SWEDD Guinée. « L’objectif de la campagne est de contribuer à la réduction de la violence qui sévit dans nos sociétés. À travers ce projet SWEDD, nous avons en place des comités de gestion des plaintes au niveau des préfectures et communes rurales. Ces comités reçoivent des plaintes. Mais après la mise en place de ces comités, il faut les vulgariser pour que la population soit au courant de leur existence et de leur rôle. Également, on propose des numéros verts (115 ; 132 ; 621 12 12 10) qui traitent les plaintes en ligne et que les citoyens peuvent utiliser dans les cas où ils constatent un fait ou un cas dans la communauté », a-t-elle indiqué.
Dans le combat contre les VBG, plusieurs acteurs notamment les jeunes filles sont mises en contribution. Considérées comme les plus exposées, elles s’engagent auprès de l’État et des partenaires à vulgariser les messages pour mettre l’abri le plus de victimes potentielles possible. Membre du Club des jeunes filles leaders de Kankan, Makalé Souaré salue l’organisation des campagnes de sensibilisation. « De plus en plus, il y a des campagnes de sensibilisation pour informer la communauté pour qu’elle abandonne les pratiques néfastes faites aux femmes. Au niveau de la promotion féminine et le projet SWEDD, nous souhaitons que ces genres d’initiative soient encouragées pour permettre à la communauté d’être plus informée et plus sensibilisée afin de lutter contre les VBG dans notre communauté. De notre côté, on va poursuivre le combat », a-t-elle promis.
Les autorités préfectorales de Kankan ont aussi salué l’initiative. C’est ainsi que la directrice préfectorale de l’Action sociale, faisant part de ses sentiments, a confié : « C’est un sentiment de satisfaction et je remercie très sincèrement le général des corps d’armées Mamady Doumbouya pour la concrétisation de tout ce qu’il veut pour les femmes et les jeunes à travers le projet SWEDD et la Banque mondiale. Nous sommes satisfaits de toutes les bonnes initiatives que le projet est en train de mettre en place à savoir la scolarisation et le maintien des jeunes filles à l’école, le combat contre les violences basées sur le genre ».
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com