Depuis la nuit du mardi au mercredi, via des images devenues virales sur les réseaux sociaux, l’arrestation de Claude Pivi, l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle de Moussa Dadis Camara, par les services de sécurité libériens est l’actualité majeure du pays. Annonce à la suite de laquelle les victimes du 28 septembre disent leur satisfaction. Des victimes qui avaient affiché leur inquiétude quand, le 4 novembre 2023, Claude Pivi, aidé de son fils Verny Pivi, avait réussi à sortir de la Maison centrale où il était détenu, pendant se déroulait le procès sur le massacre.
Après l’annonce de l’arrestation de Claude Pivi, la rédaction du Djely est allée à la rencontre de la présidente de l’Association des victimes et parents des victimes du massacre du 28 septembre (AVIPA). « Lorsque j’ai vu les images sur les réseaux sociaux, je n’étais pas trop sûre de son arrestation. C’est quand j’ai suivi France 24 que j’ai été assurée. Personnellement, je suis très satisfaite de son arrestation et c’est un ouf de soulagement pour tous les victimes et parents des victimes. Avec tout ce qui se disait sur sa capacité de camouflage, on imaginait qu’il n’allait jamais être arrêté. C’est vraiment un sentiment de satisfaction pour tous », confie Asmaou Diallo
Pour rappel, l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle a été condamné à perpétué le 31 juillet dernier pour crimes contre l’humanité par le tribunal criminel de Dixinn pour son implication dans le massacre du 28 septembre 2009.
Aminata Camara