Ledjely.com
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : le 2 octobre placé sous le signe de l’unité nationale
Actualités

N’ZÉRÉKORÉ : le 2 octobre placé sous le signe de l’unité nationale

A l’instar des autres villes du pays, N’zérékoré a célébré ce 2 octobre 2024, l’accession de la Guinée à l’indépendance. Une fête qui a connu une forte mobilisation de la population. Cette célébration a été marquée par une lecture du saint coran et des prières dans les lieux de culte en faveur de la paix, l’unité nationale entre les guinéens mais aussi pour une transition réussie.

Après cette première étape, le préfet accompagné d’une forte délégation a rejoint la place des martyrs pour le dépôt de la gerbe de fleurs.

Saisissant l’opportunité, le préfet de N’Zérékoré, a rappelé le courage et la bravoure des pères de notre indépendance qui ont osé dire ”NON” le 28 septembre 1958 au général De Gaulle. « A travers le vote du 28 septembre 1958, les pères de l’indépendance ont posé un acte de bravoure. Chose qui nous a conduit à l’indépendance le 2 octobre 1958. Ouvrant ainsi la voie à l’indépendance de plusieurs pays africains. Cet acte héroïque de nos devanciers, reste une source d’inspiration pour nous et continue à guider nos pas », a souligné le préfet colonel Alseny Camara.  Plus loin, le premier magistrat du bloc administratif de N’Zérékoré a loué le rôle qu’ont joué les femmes dans l’acquisition de l’indépendance, dont on peut citer quelques-unes M’Balia Camara, Jeanne Martin Cissé, Hadja Lofo Camara, Hadja Mafory Bangoura. Avant d’inviter à la promotion de la cohésion sociale.

« En choisissant ce slogan (S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : La Guinéenne), les autorités ont voulu rappeler aux femmes leaders le rôle que doivent jouer les femmes à l’image de leurs devancières dans le développement de notre nation. Dans le maintien de la cohésion et de la quiétude sociale, de la paix et de l’unité nationale qui sont des valeurs fondamentales de notre pays. Nous invitons les femmes, les jeunes à l’instauration d’un climat de paix, de concorde et de la culture du vivre ensemble pour une transition apaisée et réussie », a exhorté le préfet.

La cérémonie a pris fin par des défilés de toutes les couches socio-professionnelles de N’zérékoré.

Niouma Lazare Kamano, depuis N’zérékoré

Articles Similaires

Enseignement supérieur : la rentrée universitaire fixée ce lundi

LEDJELY.COM

Course au ballon d’or : « J’ai marqué un grand coup », dit Guirassy

LEDJELY.COM

Michel Dussuyer : « Il faut que l’on garde les notions de rigueur »

LEDJELY.COM

Avis de disparition : on recherche Hadja Fatoumata Baldé

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 :  la Guinée étrille l’Éthiopie (4-1), Guirassy en feu !

LEDJELY.COM

Effondrement du pont Kankan-Kérouané : un apprenti introuvable, les autorités alertent

LEDJELY.COM
Chargement....