ledjely
Accueil » Fête du 2 octobre : « Notre pays est à la croisée des chemins », dit Dr Makalé Traoré
Actualités

Fête du 2 octobre : « Notre pays est à la croisée des chemins », dit Dr Makalé Traoré

“S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : La Guinéenne”, c’est sous ce thème que la Guinée a célébré la date anniversaire de son accession à la souveraineté ce mercredi, 2 octobre 2024. Cette cérémonie commémorative a regroupé les membres du gouvernement, acteurs de la société civile, des diplomates accrédités en Guinée.

Facilitatrice du cadre du dialogue inclusif inter guinéen, Dr Makalé Traoré a salué le choix de cette thématique. « C’est un bijou d’avoir un pays, c’est un bijou d’avoir une nation et de mettre les femmes aujourd’hui au cœur de cette célébration nous a profondément touchées, nous les femmes », affirme-t-elle.

Le pays célèbre le 2 octobre sous fond de crise politique née de la violation de certaines dispositions de la charte de la transition et du chronogramme devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi Dr Makalé Traoré, invite les femmes, partout où elles sont, à s’investir pour la paix en Guinée.

« Notre pays est à la croisée des chemins. Nous devons le préserver.  C’est vrai qu’aujourd’hui il y a des écueils, mais au-delà de ces écueils, il y a la Guinée et que nous regardons dans la même direction pour permettre à cette transition de finir dans de bonnes conditions, en paix, pour que notre pays continue à nous rendre fiers de nous. Nous devons parler à nos maris, à nos fils, à nos oncles, à nos papas, pour qu’ils comprennent qu’au-delà de la Guinée, il n’y a pas mieux », dit-elle.

A noter que dans son adresse à la nation, nulle part, le président de la transition général Mamadi Doumbouya n’a fait mention du retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui accentue les doutes sur ses éventuelles ambitions présidentielles.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Chute spectaculaire d’Ans-T-Crazy sur scène : la toile s’enflamme 

LEDJELY.COM

Procès d’Aliou Bah : inquiétudes croissantes au sein du MoDeL

LEDJELY.COM

Recensement biométrique : Félix Lamah lance l’opération et appelle à un sursaut patriotique

LEDJELY.COM

Recensement biométrique : « ceux qui choisissent de ne pas se faire recenser…», prévient le MATD 

LEDJELY.COM

Soutien au Général Mamadi Doumbouya : lancement du mouvement « WaMaLy AKha LaGuinée MaLy »

LEDJELY.COM

Siguiri : terre ancestrale ou propriété légale ? Un terrain de 100 hectares divise

LEDJELY.COM
Chargement....