En plénière ce mercredi 23 octobre 2024, les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et à la ratification de plusieurs accords de prêt. Cette rencontre a connu la présence des membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers.
Il s’agit de l’Accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, pour le financement partiel du projet de construction de 150 forages d’eau équipés de pompes manuelles et 10 adductions d’eau potable en Haute Guinée et en Guinée Forestière, signé le 09 août 2024, pour un montant de 36 910 000 USD. Ce financement vise l’amélioration des conditions de vie des populations dans les zones rurales et péri urbaines par le biais de l’accès à l’eau potable et à un service de latrines publiques.
Les préfectures concernées par ce projet sont entre autres : Dinguiraye 10 forages ; 7 adductions d’eau potable ; Kissidougou 10 forages et 9 adductions d’eau potable ; Kankan 10 forages et 10 adductions d’eau potable ; Gueckédou 15 forages et 10 adductions d’eau potable ; Mandiana 15 forages et 8 adductions d’eau potable….
Le second concerne l’Accord de prêt et l’Accord de mandat relatifs au financement du projet d’appui au secteur de la santé en Guinée, signés les 20 et 28 avril 2024 pour un montant total de 52 500 000 euros.
L’objectif du projet, selon la commission du Plan des affaires financières et du contrôle budgétaire, est d’améliorer l’état de santé de la population guinéenne en renforçant la performance du système national de santé et en réduisant la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles ainsi qu’aux situations d’urgence pour une période de remboursement de 18 ans, 7 ans de période de grâce.
Dans sa composante 1 notamment, ce projet consistera à la construction dans l’enceinte de l’hôpital national de Donka de 3 bâtiments :
- Bâtiment 1 : Radiothérapie, Oncologie médicale et Imagerie ;
- Bâtiment 2 : Chirurgie Oncologique ;
- Bâtiment 3 en R+1 : Laboratoires d’Anatomopathologique au rez-de-chaussée et de Biologie médicale à l’Étage.
- De l’équipement du centre y compris les équipements spécifiques de la radiothérapie ;
- De la Formation ;
- Du Fonctionnement du Centre de Radiothérapie.
Le troisième concerne un Protocole d’Accord entre le Gouvernement de la République Italienne et le Gouvernement de la République de Guinée concernant l’octroi d’une subvention pour le financement du projet agricole Guinée, signé à Conakry le 15 septembre 2022 pour un montant de 4 500 000 euros.
Ce projet vise essentiellement à contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et le développement rural de la Guinée par l’adoption et le renforcement d’une agriculture durable et rentable dans la zone du projet.
Selon la commission du Plan des affaires financières du CNT, il s’agit d’une logique de prise en compte du genre à travers l’accroissement durable dans les zones d’intervention de l’initiative, de la productivité maraîchère et les revenus des groupes vulnérables concernés à savoir les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec des handicaps. Il est divisé en 3 composantes :
- Renforcer les périmètres maraîchers et leur mise en valeur ;
- Promouvoir le genre et l’auto-emploi des groupes vulnérables ;
- Coordination, fonctionnement, suivi-évaluation, équipement et logistique du projet.
N’Famoussa Siby