ledjely
Accueil » Kamsar : l’installation d’une clôture en grillage au niveau des rails divise
ActualitésBasse-GuinéeSociété

Kamsar : l’installation d’une clôture en grillage au niveau des rails divise

Après plusieurs tentatives infructueuses, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a lancé à nouveau son projet d’installation d’une clôture en grillage sur les deux côtés des rails, sur plus de 10 Kilomètres dans la ville de Kamsar. Si cette démarche s’inscrit dans le souci de minimiser les accidents de circulation sur la voie ferrée, elle reste rejetée par les citoyens vivant le long des rails.

Pour ceux installés derrière les rails, la mise en place de cette clôture en grillage diviserait la ville en deux. C’est pourquoi depuis plusieurs semaines, ils s’y opposent.

Morlaye Sylla, citoyen de la cité industrielle, désapprouve cette démarche. Pour lui, il y a bien d’autres priorités auxquelles la société devrait faire face en lieu et place de barricader les populations installées des deux côtés des rails. « L’affaire de grillage là, on n’a pas refusé, mais il y a beaucoup de problèmes à régler d’abord. Nous n’avons pas de routes, pas d’eau, pas d’écoles et le problème de l’emploi des jeunes.  La CBG n’est pas prête pour achever l’hôpital communautaire qui date de plusieurs années et retaper certaines routes, c’est pourquoi nous ne sommes pas d’accord », exprime-t-il.

Les quartiers concernés par cette démarche de la CBG sont entre autres, Kasongoni 1, Filima, Kaleyiré. Pour plusieurs raisons, ceux-ci ne sont pas prêts à accepter ce projet de la société minière. « Nous ne sommes pas prêts à accepter ce programme pour plusieurs raisons : nous avons des personnes âgées et des enfants qui ne peuvent pas monter sur les passerelles pour traverser. Et puis, s’il y a grève aussi les grillages-là ne nous arrangent pas nous les jeunes, donc dès qu’ils mettent à notre niveau ici, nous allons arracher les piquets, on ne va pas tolérer ça », menace Alhousseiny Diallo de Kasongoni 1.

Abondant dans le même sens, Oumar Sory Sane,habitant au quartier Kaleyiré, déclare : « s’ils mettent cette clôture ça va être un grand problème pour nous, car les escaliers qui seront mis, vont poser d’autres problèmes. Les escaliers, c’est pour les piétons, ce n’est ni pour les motards, encore moins pour les voitures. C’est une manière de nous isoler ».

Sur le terrain, la CBG ne semble pas faire marche arrière. Les travaux de la mise en place de ces grillages ont déjà débuté à Kolaboui et dans certains endroits à Kamsar. La société a néanmoins, initié d’autres alternatives pour satisfaire les populations. Elle a lancé le weekend dernier les travaux d’aménagement de la route secondaire sur le long des voies ferrées. Mais suffira-t-elle pour faire adhérer les jeunes à sa démarche ? A suivre.

A noter que les autorités locales, n’ont pas voulu répondre à nos questions.

Mamadou Bah, depuis Boké

Articles Similaires

Tirs à Sainte-Marie de Nongo : l’élève et son père auditionnés au tribunal pour enfants de Kaloum

LEDJELY.COM

Guinée : le FNDC salue la décision de la Cour de justice de la CEDEAO contre la Guinée

LEDJELY.COM

Conakry : décès de l’ancien ministre de la santé Dr Niankoye Édouard Lamah

LEDJELY.COM

BOKE : passation de pouvoir entre le préfet sortant et celui entrant

LEDJELY.COM

Quotidien national Horoya : la nouvelle DGA installée

LEDJELY.COM

Basse Guinée : la succession d’El Hadj Sékhouna divise toujours

LEDJELY.COM
Chargement....