Ce lundi 28 octobre 2024 au secteur Dialloyah dans le District de Komoyah, sous-préfecture de Damakania, à 8 km de la commune urbaine de Kindia, le corps d’un muezzin âgé d’une cinquantaine d’années a été retrouvé par des jeunes de cette localité. Il a été découvert dans un bas-fond non loin du secteur Dialloyah. La victime aurait reçu des coups sur sa tête et des traces de brûlures sur la partie supérieure de son corps sont également visibles.
Alerté, le coordinateur de la zone (3) des secouristes volontaires de Kindia, s’est rendu sur les lieux. « Ce matin j’ai été alerté par un citoyen en me disant qu’il y a eu la découverte d’un corps sans vie dans le District de Komoyah. Alors à mon tour, j’ai remonté l’information au niveau de ma hiérarchie. On s’est rendu sur les lieux avec un médecin légiste qui a été dépêché par l’hôpital régional, ensemble on a examiné le corps, on a trouvé de légion au niveau de son cou et des brûlures mais on n’a pas vu le feu ici et le corps qu’à même a été un peu battu et ses bras étaient ligoté », explique Thierno Youssouf Diallo.
La famille de la victime, Mamadou Oury Diallo, reste inconsolable. Sur les circonstances de la mort de leur parent, elle pointe plutôt du doigt un règlement de compte. « Mon jeune frère s’est disputé avec un jeune la semaine dernière, celui-là l’a agressé. Nous avons porté plainte, le jeune a été arrêté enfermé puis relaxé sous prétexte qu’il a un problème mental. Aussitôt libéré mon jeune frère (la victime) m’a informé, je lui ai conseillé de rester tranquille. Avant-hier, à son lieu de travail, il a trouvé des traces qui indiquent qu’une personne est passée. Hier on ne s’est pas vu et voilà ce matin on a découvert son corps. Aujourd’hui, le jeune se balade dans le secteur tout le monde est informé de ce qui s’est passé », dit Facely Sylla, membre de la famille.
Le corps a été transporté à l’hôpital régional pour des fins d’autopsies. Une enquête a été ouverte.
Thierno Aliou Sow, depuis Kindia