C’est sur le site de Kobikörö, situé à douze kilomètres de la commune urbaine que cette incinération a eu lieu ce vendredi 1er novembre 2024. C’est le résultat d’une vaste opération d’assainissement engagée par les autorités régionales.
Autorités communales, préfectorales et régionales tous ont pris part à cette opération d’incinération. Le directeur préfectoral de la santé de Kankan est revenu sur les démarches qui ont favorisé le démantèlement de ces produits périmés. « Nous avons engagé une lutte ciblée, comprenant le démantèlement des pharmacies clandestines dans notre préfecture et la saisie de faux médicaments. Aujourd’hui, c’est un plaisir de voir la destruction des médicaments et des produits psychotropes qui nuisent à la santé publique de nos concitoyens », dit-il.
S’agissant des conséquences de ces produits pharmaceutiques périmés sur la santé, Dr Fafodé Condé explique « Ces médicaments, non seulement sont périmés, mais ils ne respectent aucun principe actif. Au lieu de soigner, ils aggravent l’état de santé de la population. Je remercie donc Monsieur le procureur, les forces de sécurité à tous les niveaux pour notre union dans cette lutte », soutient Dr Fafodé Condé.
Outre ces produits pharmaceutiques, du chanvre indien et d’autres drogues saisies ont été incinérés. « Il s’agit de 800 kilogrammes de chanvre indien, 125 kilogrammes de produits pharmaceutiques périmés, entre autres ammodiatrine et idrogloride, ainsi que 135 cartons de tramadol », déclare Marwane Baldé, le procureur de la République près le TPI de Kankan.
Il faut signaler que depuis le lancement de cette vaste opération d’assainissement du secteur de la santé, la pratique illicite de la médecine recule considérablement dans la préfecture de Kankan.
Michel Yaradouno, depuis Kankan