Ce mercredi 30 octobre 2024 a eu lieu la signature d’un mémorandum d’entente et une lettre de garantie dans un complexe hôtelier de la capitale guinéenne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’indépendance vaccinale. C’est le Premier ministre qui a présidé la cérémonie, en présence des diplomates accrédités en Guinée, des conseillers nationaux de la transition, des cadres des départements sectoriels, mais aussi des PTF dont entre autres OMS, GAVI, USAID, BM, BID.
Pour le représentant de l’UNICEF en Guinée, la signature du mémorandum d’entente et de la lettre de garantie 2025 d’un montant 2,5 millions USD constitue une étape majeure pour la finalisation du processus. Dans la même lancée, Félix Ackebo, a rappelé la nécessité de conjuguer les efforts pour l’atteinte des objectifs.
« En unissant nos efforts, nous garantissons aux enfants guinéens une meilleure protection, créant ainsi des conditions propices à leur santé et à leur avenir. Chaque action compte, et ensemble, nous avons un impact significatif dans la vie de ces enfants, les guinéens représentent notre espoir pour une Guinée meilleure », indique-t-il.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, satisfait de la signature de ce mémorandum, a rappelé que cette démarche permettra à la Guinée d’avoir une indépendance vaccinale avec un stock considérable de vaccins de qualité, et va améliorer la couverture vaccinale pour le bien-être de la population guinéenne en particulier les enfants, les femmes enceintes. « Nous franchissons une étape décisive pour améliorer non seulement l’efficacité, mais aussi la qualité de service que nous offrons à chaque citoyen et ceux qui mènent dans les zones les plus reculées de notre pays est significatif pour le renforcement de nos services de vaccination, de nouveaux équipements pour la chaîne », indique-t-il.
La Guinée a bénéficié de plusieurs équipements dans le cadre de l’indépendance vaccinale. Il s’agit entre autres de : 262 réfrigérateurs solaires, de 8 véhicules frigorifiques, 2 camions frigorifiques, 4 chambres froides pour les 4 régions, 729 caisses d’isotherme, 800 corps de vaccin, 4 camions secs, 343 motos pour la stratégie avancée dans la communauté, 2 véhicules de supervision, 50 litres de prise en charge des cas de rougeole. « Ces équipements représentent un investissement stratégique pour assurer la sécurité des vaccins. Car en garantissant la conservation et la distribution, nous nous assurons qu’ils parviendront aux populations dans des conditions idéales avec toutes leurs capacités. Tous ces acquis reposent sur la collaboration active entre plusieurs partenaires », soutient Dr Oumar Diouhé Bah.
Dans son discours de circonstance, le Premier Amadou Oury Bah, a salué l’engagement des partenaires techniques et financiers de la Guinée dans le cadre de la vaccination. « La signature de ce mémorandum et de cette lettre garantie représentent une étape décisive en quête d’une Guinée émergente et qui correspond également à des préoccupations de respect concernant nos engagements internationaux », dit le chef du gouvernement.
JRI de l’Ombre