Lancé le mois de mai dernier à Mamou par le premier ministre Amadou Oury Bah, l’opération de collecte des données de la cartographie censitaire du quatrième recensement général de la population et de l’Habitation (RGPH-4) tend vers la fin. L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre du Plan et de la coopération internationale.
A la faveur de la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale de la population, couplée au lancement du rapport sur l’État et la population mondiale, sous le thème : « Tirer le pouvoir des données inclusives pour un avenir résilient et équitable pour tous », le ministre du Plan et de la coopération internationale a annoncé que le recensement général de la population et de l’habitat de la Guinée est en cours de finalisation, avec une cartographie censitaire atteignant 95 % de couverture. « Nous espérons que dans deux ou trois mois, nous allons clôturer le recensement général de la population et de l’habitation », a-t-il précisé.
Il a ajouté : « Fidèle à cet esprit et en conformité avec les priorités du gouvernement, je rappelle que le recensement général de la population constitue le premier des dix points de la transition. Ce recensement vise principalement à fournir des informations fiables et actualisées sur la taille, la structure, la répartition géographique, la composition et la caractérisation économique de notre population. Il permettra également le suivi et l’élaboration du programme de développement socio-économique durable et responsable, notamment le programme Simandou 2040 ».
Balla Yombouno