Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité », qui oppose l’ancien ministre de la Santé le Général à la retraite Rémy Lamah, la société Soguimap et la société chinoise ZMC, ont eu lieu ce jeudi 7 novembre 2024 devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Le procureur spécial a requis la condamnation du Général Rémy Lamah à 5 ans d’emprisonnement assortis de sursis, ainsi qu’au paiement de 10 millions de francs guinéens. Il a également demandé la condamnation de la société Soguimap au paiement de 10 millions de francs guinéens et la confiscation de tous les biens du prévenu, le Général Rémy Lamah.
Appelé à la barre pour son dernier mot, l’ancien ministre de la Santé du régime Alpha Condé a déclaré : « Les mots me manquent, je suis ému. Il vous souviendra qu’un jour, j’avais dit ici qu’il y a quelque chose qui est au-dessus de nous, qui est le juge suprême. Monsieur le Président, encore une fois, je m’en remets à la sagesse de la justice ».
En fin de compte, l’audience a été renvoyée au 12 décembre prochain pour le verdict.
À rappeler que l’ancien ministre est accusé par la société chinoise ZMC d’avoir résilié son contrat au profit de la société Soguimap. Ce contrat portait sur un montant de 102 milliards de francs guinéens.
Balla Yombouno