Après les acteurs politiques membres des forces vives de Guinée la semaine dernière, c’est autour des membres du Forum des forces sociales de Guinée d’être reçus ce lundi 11 novembre 2024 par la mission onusienne en séjour en Guinée, au siège du système des Nations unies en Guinée.
Les échanges ont essentiellement porté sur la conduite de la transition enclenché depuis le 5 septembre 2021. « Nous avons parlé des réalités du pays, les réalités sociales, politiques, économiques, mais aussi les défis, aujourd’hui, notamment politiques et électoraux qui sont à relever à l’effet d’aider les guinéens à se comprendre pour sortir de cette crise qui n’a que trop duré…En plus de cela, quels sont, aujourd’hui, les niveaux de blocage et quelles sont les pistes de solutions qui puissent éventuellement aider à faciliter l’implication ou l’accompagnement des Nations unies », a déclaré Abdoul Sacko, coordinateur du FFSG.
Par la suite, l’acteur de la société civile guinéenne se dit rassuré que si toutefois l’État se remet en cause, « se montre conscient des problèmes aujourd’hui qui assaillent le vivre-ensemble, mais aussi qu’il est conscient de cette situation de transition telle que gérée, qui ne favorise pas une réussite favorable pour eux, mais qui risque de plonger le pays dans des situations qui risquent d’être difficiles à maîtriser. S’ils sont conscients de cela, nous avons vu des partenaires disposés à aider les guinéens à se comprendre », fait-il remarquer.
Abdoul Sacko a rappelé que lors de ces échanges, la situation des acteurs de la société civile Foniké Menguè et Billo Bah n’est pas restée sous silence.
N’Famoussa Siby