CONAKRY, 20 NOVEMBRE 2024 – Hawa Jude, 18 ans, jeune ambassadrice pour l’éducation des filles, et Mariama, 15 ans, jeune ambassadrice pour les droits de l’enfant, ont été nommées Défenseure de la jeunesse de l’UNICEF en Guinée. Cette nomination reconnaît leur engagement auprès de l’organisation et leur mobilisation pour les droits de l’enfant et affirme leur rôle essentiel pour les générations actuelles et futures.
Mariama Diallo est Présidente du Parlement des enfants de Guinée. Elle lutte contre la déscolarisation et les violences faites aux enfants, notamment les abus sexuels, et plaide pour un meilleur accès à l’éducation. Elle a également défendu les enfants affectés par le changement climatique lors du Sommet africain sur le climat à Nairobi en 2023 et lors de la COP28 à Dubaï. En 2024, elle a participé aux Journées d’action de la jeunesse lors du Sommet de l’avenir à New York pour promouvoir l’éducation des filles et leur rôle dans la prise de décision.
À l’âge de 14 ans, Hawa Jude Tounkara a commencé à animer l’émission de radio « Le Royaume des Enfants », ce qui a marqué le début de son profond engagement en faveur de l’éducation des enfants. Aujourd’hui, elle est Secrétaire à l’information pour le Parlement des enfants de Guinée et jeune reporter pour la Deutsche Welle. Hawa Jude a joué un rôle clé lors du Sommet africain sur le climat à Nairobi et a contribué à amplifier les voix des enfants guinéens dans le développement du programme de coopération Guinée-UNICEF pour 2024-2028. En outre, elle a participé aux Journées d’action de la jeunesse lors du Sommet de l’avenir à New York, renforçant ainsi son plaidoyer en faveur des droits de l’enfant et de leur accès à une éducation de qualité.
» Je félicite Hawa Jude et Mariama pour leur engagement auprès de l’UNICEF pour défendre les droits des enfants et donner une voix à la jeunesse Guinéennes « , a déclaré Félix Ackebo, Représentant de l’UNICEF en Guinée. » Les jeunes ont un grand potentiel pour apporter des améliorations à leurs sociétés sur le plan social, politique et économique. Ils sont également des leaders qui peuvent mobiliser leurs pairs autour de questions qui les passionnent. Pour que les droits des enfants soient respectés, il est essentiel que les décideurs, les adultes, les entreprises et les dirigeants du monde entier travaillent avec les enfants et les jeunes en tant que partenaires et agents du changement. »
Les Défenseur.e.s de la jeunesse de l’UNICEF sont des jeunes âgés de 13 à 24 ans, issus de milieux sociaux variés, qui s’engagent à sensibiliser l’opinion publique aux questions qui touchent les enfants et les jeunes. Ils collaborent avec l’UNICEF dans le cadre de campagnes et d’initiatives et participent activement à des discussions de haut niveau pour défendre les droits des enfants et faire entendre la voix de leurs pairs. Hawa Jude et Mariama rejoignent Oumou Hawa Diallo, nommée en 2023 Défenseure de la jeunesse de l’UNICEF en Guinée pour son engagement en faveur du climat et de l’environnement.
Les jeunes de moins de 20 ans représentent environ 55,5 % de la population de la République de Guinée. L’UNICEF s’engage à renforcer la capacité des jeunes Guinéens et Guinéennes, à protéger leurs droits et à construire un avenir meilleur en amplifiant leur voix et en encourageant leur participation active dans le plaidoyer pour l’éducation, la protection et l’égalité des chances pour tous les enfants.