Une délégation conduite par le chef du gouvernement a été reçue ce mercredi 4 novembre 2024 par les sages de la ville de Labé. Amadou Oury Bah était venu raccompagner l’équipe de football de Labé ayant pris part à N’Zérékoré au tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya qui a tourné à la tragédie dimanche dernier, mais également présenter les condoléances à la population de Labé.
« Le président de la République nous a mandatés de venir présenter, comme nous l’avons fait à N’Zérékoré, les condoléances à la communauté de Labé. Et notre présence dans cette case de Thierno Aliou Bhoubha N’Dian est une tradition et c’est un devoir également. C’est le lieu où nous pouvons être certains qu’en s’adressant aux notables et religieux qui sont regroupés ici, nous nous adressons à l’ensemble des ressortissants et à la communauté de Labé. Notre message est un message de compassion et de présentation de condoléances », a déclaré le chef du gouvernement.
Poursuivant, le patron du palais de la colombe a réitéré que toutes les dispositions ont été prises pour assister les familles des victimes.
« Nous avons pris les dispositions en relation avec les magistrats pour que toutes les familles éplorées puissent être accompagnées. Et cela se fera avec l’action des magistrats et du gouverneur de N’Zérékoré pour que toutes les familles et ceux qui sont décédés puissent être enregistrés en bonne et due forme », a indiqué Bah Oury.
Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour rappeler qu’il n’y a pas lieu de faire une polémique sur le nombre de morts. Quel qu’en soit le chiffre, ce sont tout d’abord des Guinéens. « Je le consacre pour dire à tout le monde qu’il n’y a aucun lien de créer des polémiques sur les morts et des blessés. Même s’il n’y avait que dix décès, c’est une tragédie, un drame national. Les morts de N’Zérékoré sont les morts de toute la Guinée », a souligné le Premier ministre. Plus loin, Amadou Oury Bah a rassuré que les enquêtes sont engagées par la justice.
De leur côté, les notables de Labé se sont réjouis de la démarche des autorités de la transition. Er promettent de faire des prières pour les disparus et pour le Président Mamadi Doumbouya. « Nous vous remercions pour ce déplacement. Nous l’avons compris et nous l’avons ressenti ici, cette peine dans nos cœurs survenue après les événements de N’Zérékoré. Ce sont des Guinéens que Dieu a repris, nous acceptons sa volonté. Nous prendrons le temps de prier pour nous tous, pour le président de la République et pour ce deuil », a laissé entendre El Hadj Safioulaye Bah, porte-parole de la notabilité de Labé.
À noter que le Premier ministre était accompagné par des membres du gouvernement, notamment les ministres de la justice, de la jeunesse, de la Promotion féminine de l’enfance et des Personnes vulnérables, mais également du ministre secrétaire général de la Présidence de la République.
Boubacar Timbo Diallo, depuis Labé