Le syndicat des professionnels de la presse en Guinée (SPPG) a été reçu en audience ce mercredi 4 décembre 2024 par le Premier ministre, chef du gouvernement peu avant son départ pour la ville de Labé. Audience au cours de laquelle, le SPPG a exposé ses préoccupations au Premier ministre, chef du gouvernement.
Parmi les préoccupations soulevées par le secrétaire général du SPPG, il y a entre autres les menaces sur la liberté de la presse et surtout le récent développement marqué par l’arrestation du journaliste et administrateur général du site Lerévélateur224, Habib Marouane Camara kidnappé dans la nuit du mardi.
En réponse, concernant la situation de Marouane, le Premier ministre Amadou Oury BAH a déclaré qu’il va chercher à savoir si ce journaliste est entre les mains des services de l’État. « Le chef du gouvernement a rassuré que si tel est le cas, les droits et libertés de Marouane seront respectés et que son dossier sera traité conformément à la loi », a précisé le responsable communication du syndicat des professionnels de la presse de Guinée.
Amadou Oury Bah a profité de l’occasion pour inviter les journalistes à mesurer la fragilité du contexte actuel et au respect de l’éthique et de la déontologie de leur métier.
Balla Yombouno