Après plusieurs rejets essuyés par la défense de Dr Ibrahima Kassory Fofana qui sollicitait l’évacuation sanitaire de l’ancien premier ministre dans un centre spécialisé, la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) prête enfin une oreille attentive à cette doléance. Ce mercredi 11 décembre 2024, après avoir examiné plusieurs rapports médicaux actualisés, la Cour a ordonné le transfert de l’ancien chef du gouvernement vers un centre hospitalier spécialisé afin de garantir une prise en charge optimale de sa condition médicale.
Le médecin traitant de Kassory Fofana, le Dr Mamadou Alpha Diallo, hépato-gastro-entérologue à la clinique Pasteur, a présenté un rapport en date du 15 octobre 2024, dans lequel il recommandait un transfert vers un établissement médical mieux équipé. Cette recommandation a été soutenue par plusieurs autres professionnels de santé dont le Dr Denis Bernard Raich, le Pr. agrégé Lansana Fodé Camara, ainsi que le Dr Mamadou Sarifou Diallo, médecin désigné par l’administration de l’hôpital Donka pour procéder à une contre-expertise.
Dans sa décision rendue à l’audience du jour, le président Yacouba Conté a dit : « la cour ordonne le transfert du prévenu dans un centre spécialisé pour une meilleure prise en charge. Et, renvoie l’affaire au 06 janvier prochain ».
Au sortir de l’audience, l’un des avocats de l’ancien premier ministre, Me Sidiki Bérété, a réagi en ces termes : « la Cour a constaté effectivement avec l’avis des médecins traitants (et) au vu des rapports, que Dr Kassory est malade et la cour a tiré les conclusions que sa pathologie ne peut pas être soignée en Guinée, faute de centre approprié. Donc, la cour vient d’ordonner à monsieur Kassory de partir se soigner dans un centre approprié. Même si on n’a pas choisi le centre, c’est à nous d’indiquer le centre pour nos soins. C’est le délai seulement qui est bref. C’est au parquet maintenant de nous faciliter l’exécution de la décision pour nous permettre de nous soigner. Et, nous savons en Guinée, il n’y a pas de centre spécialisé pour soigner la pathologie de Kassory ».
Toutefois, il est pour l’heure impossible d’affirmer que cette décision permet effectivement l’évacuation de Kassory Fofana en dehors du pays. Ce que l’avocat en dit relève de sa propre interprétation de la décision du juge.
Il est à préciser que le dernier PM d’Alpha Condé est poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux ». Il est de nouveau attendu par devant la cour le 6 janvier prochain.
Balla Yombouno