Ce lundi 16 décembre 2024 marque la sixième journée de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP). Elle a été largement consacrée aux conférences dans des écoles et dans des institutions d’enseignement supérieur.
Modou Keïta, chargé du développement du civisme et de la citoyenneté au Service national de l’éducation civique et conférencier, a, dans son intervention, invité les jeunes à adopter une perspective citoyenne en les encourageant à agir pour leur pays, au-delà d’en attendre quelque chose. « Il s’agissait de pousser les enfants à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire pour la République, sur ce qu’ils peuvent faire pour leur communauté, avant de se concentrer davantage sur ce que nous leur devons, et de cultiver ce sentiment patriotique dans le cœur de chaque élève », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le directeur général de l’ANACIP a salué la mobilisation qu’il y a eu au sein de cet établissement avant d’annoncer que, contrairement aux éditions précédentes, « nous allons faire la cérémonie dans 34 écoles primaires. Nous avons également identifié 15 institutions d’enseignement supérieur pour la conférence-débat et identifié au moins 40 écoles secondaires. Ces 100 institutions seront des clubs pour que nous puissions mettre en place les clubs de sensibilisation », a-t-il déclaré.
Moussa N’Faly Camara, censeur dudit établissement, a, au nom du personnel du lycée-collège Lambanyi, remercié les autorités de l’ANACIP pour le choix porté sur leur établissement scolaire. « Au nom de tous les élèves de cette institution, nous disons simplement merci. Nous sommes heureux, d’autant plus heureux que vous êtes venus nous informer, vous êtes venus nous enseigner. Et avec le soutien que nous avons, nous allons utiliser tout ce que nous avons reçu de vous comme enseignement pour donner un sens vraiment honorable à cela », se réjouit-il.
JRI de l’ombre