L’ancien ministre de la Défense du régime déchu a été condamné mercredi par la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment des capitaux. Une décision « regrettable » pour le RPG arc-en-ciel.
Cinq ans de prison ferme, assortis d’une amende de cinq milliards de francs guinéens, c’est la peine qu’a prononcée la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) contre Dr Diané.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce jeudi 19 décembre 2024, Marc Yombouno, cadre du RPG arc-en-ciel, trouve regrettable cette décision de la cour.
« Nous disons encore que c’est dommage, il n’y a pas eu de débats contradictoires, notre camarade s’est adossé à la décision de la cour de la CEDEAO, qui n’a pas été exécutée, donc on attend que l’avocat interjette appel », a-t-il déclaré.
Aux yeux de l’ancien ministre du Commerce, cette décision rendue par la CRIEF ne peut être que « regrettable ». « Nous prions Dieu pour qu’il garde le moral, pour surmonter cette épreuve », soutient-il.
À signaler que la défense compte interjeter appel dans les jours à venir.
Fatima Zahra