Depuis quelque temps, des rumeurs circulent dans la cité concernant une possible libération de Mohamed Touré, le secrétaire général du Parti démocratique de Guinée-Rassemblement démocratique africain. Ainsi, des individus aux intentions douteuses sollicitent des dons pour une organisation d’aide en prévision de l’arrivée du fils de l’ancien président Ahmed Sékou Touré.
Le Bureau politique national (BPN) du PDG-RDA a exprimé son désaccord avec ce comportement de certaines personnes malintentionnées dans un communiqué publié le jeudi 19 décembre 2024.
«Le BPN est honoré par le soutien et la confiance que le peuple de Guinée a toujours porté au Président Ahmed Sékou Touré et à ses compagnons. Cependant, le BPN est indigné par le comportement de racket dont certaines personnes mal intentionnées se livrent pour demander des contributions en faveur d’une organisation de soutien pour l’arrivée prochaine du secrétaire général, le camarade Mohamed Touré. Le BPN, informé de cette situation, déplore de tels actes, tout en restant fidèle et respectueux des principes moraux qui lui interdisent des pratiques mercantilistes et séditieuses qui ne l’honorent pas, flétrit un tel comportement… », dénonce-t-il.
Face à cette situation, le secrétaire général adjoint du PDA-RDA met en garde les individus engagés dans ce projet et invite à la vigilance. « Le BPN met en garde et invite les donateurs à s’abstenir de toute action contributive du genre et en appelle à une vigilance renforcée…», a indiqué Mangamory Bangoura.
Il convient de rappeler que la justice américaine a infligé une peine de sept ans d’incarcération à Mohamed Touré et à son épouse Denise Cros-Touré, tous deux Guinéens, reconnus coupables d’avoir tenu en servitude une jeune femme durant seize années.
Le PDG-RDG n’a pas encore officiellement confirmé la libération de Mohamed Touré.
Fatima Zahra