Les audiences administratives foraines destinées à l’état civil ont commencé récemment en Guinée. Durant un mois, les citoyens guinéens de dix ans et plus peuvent obtenir gratuitement un jugement supplétif auprès des services judiciaires. À Mandiana, une région minière de la Haute-Guinée, un grand nombre d’habitants demeurent sans documents officiels. Cette initiative gouvernementale suscite beaucoup d’enthousiasme. C’est du moins ce que nous a révélé par téléphone le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana.
Le TPI a constitué trois équipes pour mener à bien ce travail, tant dans les zones urbaines que rurales. Interrogé sur l’importance de ce programme, Mamadou Lamine Diallo explique que « c’est un programme mis en vue de doter tout guinéen âgé de dix ans et plus d’un identifiant unique. Cela va commencer par la délivrance des jugements supplétifs tenant lieu d’actes de naissance qui seront transcrits à l’état civil pour tous les citoyens. Le constat révèle que le Guinéen n’a pas ce document de base qui est pourtant celui sur lequel se fondent tous les autres actes administratifs et judiciaires. Son importance est vraiment capitale, car il permettra cette fois-ci de doter tous les Guinéens concernés d’extraits de naissances », a-t-il dit.
En décrivant l’enthousiasme autour de ces audiences administratives foraines, Mamadou Lamine Diallo souligne. « Notre équipe, qui est à Mandiana centre, est débordée à la maison des jeunes où les citoyens munis d’une fiche d’identification préalablement établie au niveau des quartiers sont accompagnés de deux témoins. On a plus d’une centaine de personnes qui sont là actuellement. Les gens ont compris l’importance de ce document , ils abandonnent les mines et autres activités pour venir s’arrêter en rang. Cela est un ouf de soulagement », relate-t-il.
Il faut rappeler que cette délivrance exceptionnelle des jugements supplétifs va s’étendre sur un mois.
Michel Yaradouno, depuis Kankan