Face à la presse hier jeudi à la mairie de Matam, Aliou Badra Cheickna Koné, président de la délégation spéciale, a saisi l’occasion pour s’exprimer sur la situation socio-politique guinéenne, notamment sur la candidature du général Mamadi Doumbouya.
Pour le président de la délégation spéciale de Matam, Mamadi Doumbouya est et reste le candidat idéal pour l’avenir de la Guinée.
« À l’arrivée du CNRD, tous les autres ont applaudi le fait qu’on a perpétré un coup d’État contre Alpha Condé et nous sommes tous témoins de cela, et donc moi, par contre, j’ai vu un rêve se réaliser, celui de voir un jeune à la tête du pays. À date, je ne sais pas pourquoi je tournerai pour dire que je veux d’un autre. Mamadi est pour moi le candidat idéal. Il a fait ses preuves », a-t-il martelé.
Au nombre des initiatives du CNRD dans la Commune de Matam, Badra Koné souligne que « de toute mon histoire de Maire, c’est ma première fois que je vois un gouvernement accompagner des communes de Conakry à hauteur d’un montant (20 milliards) dans le cadre de la réalisation de leurs programmes annuelles d’investissement, car il n’y a pas de commune s’il n’y a pas de programme de développement local… Ceux (CNRD) qui sont en train de nous donner un moyen de corriger ce qui a détruit ce pays, qui est la corruption, si on ne les soutient, je pense qu’on est de mauvaise foi, donc je ne débats pas de ça avec quelqu’un, c’est la démocratie, chacun fait son choix. Il (Mamadi Doumbouya) est mon candidat aujourd’hui, demain, et jusqu’au jour où Dieu en décidera. Il reste mon candidat », a martelé Badra Koné.
Par ailleurs, Aliou Badra Cheickna Koné a insisté sur son adhésion sincère à la transition, soulignant les réformes entreprises pour lutter contre la corruption et améliorer la gestion locale. Il a salué l’accompagnement du gouvernement aux communes. Sans détour, Badra Koné a affirmé que pour lui, Mamadi Doumbouya reste le candidat idéal pour l’avenir de la Guinée. « Mamadi est pour moi le candidat idéal. Il a fait ses preuves », a-t-il déclaré avec conviction avant d’ajouter : « Je ne débats pas de ça avec quelqu’un. C’est la démocratie : chacun fait son choix. Il est mon candidat aujourd’hui, demain, et jusqu’au jour où Dieu en décidera. Il reste mon candidat ».
À travers cette déclaration, Aliou Badra Cheickna Koné marque clairement son alignement politique en faveur de la continuité sous la direction de Mamadi Doumbouya.
Aminata Camara