À Gueckedou, les autorités locales, assistées par le ministère de la Jeunesse, ont lancé les travaux de reprofilage de plusieurs routes en milieu urbain. Une démarche qui vise à faciliter le déplacement des individus et de leurs biens. Un projet qui reçoit l’approbation de nombreux habitants de la ville.
Dans les quartiers de Farako 1 et 2, Kangöh et Macenta Koura, un total de 1 KM 500 mètres de routes seront reprofilés. À la Direction préfectorale de la jeunesse de Guéckédou, on apprécie cette initiative. Sur l’un des sites, le responsable de la section jeunesse et des activités socio-éducatives à la DPJ exprime l’importance de ce projet.
« C’est vraiment un ouf de soulagement pour qui connaît dans quel était se trouvaient ces routes. Entendre aujourd’hui que l’Etat a orienté un projet de ce genre à Gueckédou pour désenclaver nos quartiers, est tout à fait normal. Ça va non seulement faciliter la circulation des personnes et leurs biens mais aussi pendant la réalisation de ce projet, les jeunes vont bénéficier des opportunités d’embauche », souligne Sâa Millimouno.
De son côté, le superviseur du bureau d’études techniques, chargé du suivi et contrôle des travaux de pavage des chaussées et trottoirs dans la commune urbaine de Guéckédou, donne une vue d’ensemble de ce projet.
« Ce projet consiste à poser des pavés et des bordures sur trois tronçons à savoir, le premier tronçon commence au bon coin jusqu’au terrain de Kangöh avec, une distance de 913 mètres linéaires. Le second, commence à partir de l’étage de Konaté jusqu’au dépôt de bois, ça c’est au quartier Macenta Koura. Là aussi, la distance est de 279 mètres linéaires et le troisième tronçon, est le tronçon qui relie les quartiers Farako 1 et 2, ici également la distance est de 314 mètres linéaires », précise Tamba Martin Kamano et d’ajouter, « c’est le ministère de la jeunesse qui a financé ce projet et la durée contractuelle, est de trois mois », résume l’ingénieur Tamba Martin.
Au sein de la population, c’est un ouf de soulagement. « Je suis très contente de voir notre route entre Farako 1 et Farako 2, réhabilitée. Sinon ici, il était très difficile pour nous piétons de circuler à plus forte raison les motards. La route etait dans un état de dégradation totale. Mais avec l’acte que les autorités viennent de poser ça nous va droit au cœur et les remercions infiniment », s’est réjouie Sia Odile Tonguino.
Il faut dire qu’à Guéckédou, chaque année en période de grandes pluies, les pistes rurales qui relient les communes rurales au chef-lieu de la préfecture, sont quasiment impraticables. Il est donc, grand temps pour les autorités de faire face à ces routes avant la grande saison des pluies qui s’annonce pour très bientôt.
Niouma Tchendan Kamadou Kamano, depuis Guéckédou