ledjely
Accueil » Kankan : le marché Diaka à son tour démoli pour faire place à un projet de modernisation
Actualités

Kankan : le marché Diaka à son tour démoli pour faire place à un projet de modernisation

Deux semaines après le lancement des opérations de démolition dans la ruelle Mangbo, les bulldozers sont entrés en action ce matin au marché Diaka, situé dans le quartier Kabada 1. Plusieurs magasins et boutiques ont été rasés, sous le regard impuissant de leurs propriétaires, rapporte le correspondant de Djely.com basé à Kankan.

Comme pour les précédentes opérations, cette nouvelle phase s’est déroulée sous la supervision des autorités locales, notamment le gouverneur de région, le préfet de Kankan, ainsi que d’autres responsables administratifs. Un important dispositif sécuritaire a été déployé sur les lieux. Des pick-up de la gendarmerie et de la police étaient positionnés aux différents accès du marché afin d’assurer le bon déroulement de l’opération.

Sur le terrain, les réactions sont contrastées. Si certains commerçants saluent une initiative qui, selon eux, devrait déboucher sur des infrastructures modernes et mieux adaptées à leurs activités, d’autres expriment leur inquiétude face à l’incertitude de leur avenir immédiat, notamment en ce qui concerne le manque d’espaces provisoires pour poursuivre leurs activités.

Il convient de rappeler que le ministre l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, avait annoncé lors de sa visite à Kankan, en marge du lancement de la campagne agricole 2025, l’inclusion du marché Diaka dans un vaste programme de modernisation des infrastructures commerciales à travers le pays. Ce projet vise à doter les villes guinéennes de marchés modernes, offrant de meilleures conditions de travail aux commerçants et favorisant un cadre plus organisé pour les activités économiques locales.

Michel Yaradouno

Articles Similaires

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

LEDJELY.COM

Première au CEE à Matoto, Hassanatou Barry révèle : « C’est le travail, mon plus grand secret »

LEDJELY.COM

Nongoa : un militaire porté disparu après le chavirement d’une pirogue

LEDJELY.COM

CEE : « J’ai d’abord cru que c’était un rêve », confie la première de Kankan

LEDJELY.COM

Gueckédou : Marie Noël Kourouma, première de la préfecture, livre la recette de son succès

LEDJELY.COM

CHAN 2025 : la liste des 23 joueurs du Syli local dévoilée

LEDJELY.COM
Chargement....