ledjely
Accueil » Kankan : « Les programmes sont bouclés dans les salles d’examen », affirme le DPE
ActualitésEducation

Kankan : « Les programmes sont bouclés dans les salles d’examen », affirme le DPE

A un peu plus d’un mois du début des examens nationaux session 2025, l’heure est aux derniers réglages dans les établissements publics et privés du pays. A Kankan, capitale de la savane guinéenne, les candidats et leurs encadreurs peaufinent leurs préparations pour affronter les épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat.

Selon le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Kankan, les programmes scolaires sont d’ores et déjà bouclés dans les salles d’examen. C’est ce qu’il a affirmé ce mercredi lors d’un entretien accordé à notre rédaction.

Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a récemment publié le calendrier des examens nationaux : les épreuves débuteront le 12 juin avec les candidats du primaire et s’achèveront le 27 juin avec ceux de la terminale.

À Kankan, les établissements scolaires vivent au rythme des séances de révision intensives, souvent organisées par les enseignants qui, au passage, saisissent l’occasion pour améliorer leurs revenus. Interrogé sur l’état d’avancement des cours, le DPE Souleymane Daffé s’est montré optimiste : « Au niveau de la DPE de Kankan, le taux d’exécution des cours est de 90,34 % pour l’élémentaire, 90,97 % pour le secondaire et 90,57 % pour le lycée. Mais, dans les salles d’examen, les programmes sont totalement bouclés. Le reste du temps est consacré à la préparation des candidats pour affronter les épreuves. »

Au cours de l’entretien, le directeur préfectoral s’est également réjoui de l’engagement des élèves : « Depuis trois ans, nos candidats ont pris conscience. Les années successives d’échecs les ont réveillés, et aujourd’hui, cela se remarque : les groupes de révision sont remplis d’élèves. C’est un motif d’espoir pour nous. »

Par ailleurs, le DPE a rappelé que lors de sa dernière visite à Kankan, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a octroyé une enveloppe financière destinée à soutenir l’encadrement et l’organisation des examens nationaux dans le Bâté.

Michel Yaradouno

Articles Similaires

Le Horoya AC sacré champion de Guinée : le 22e titre est officiel !

LEDJELY.COM

Mandiana : un élève de 8e année se noie dans le fleuve Sankarani

LEDJELY.COM

Éducation : reprise décisive des négociations pour désamorcer une crise annoncée

LEDJELY.COM

Carrefour Market Guinee : modernité ou dépendance ?

LEDJELY.COM

Urgent : Maya Kaba et Yama Séga, en audition à l’Oprogem

LEDJELY.COM

Insécurité à Sangarédi : Mamadou Oury Diallo retrouvé sans vie

LEDJELY.COM
Chargement....